Vous êtes ici

Concours photos

Du noir, du blanc, du gris et une touche de rouge

Les lecteurs du Journal du Jura et du Bieler Tagblatt sont aussi, pour certains, des photographes talentueux. La cuvée 2013 le confirme

La photo de l’année 2013, signée Eveline Schwab, de Grossaffoltern. (LDD)

Stéphane Devaux

Non, Le Journal du Jura n’est pas revenu au (bon vieux) temps du noir et blanc. Mais c’est un fait que les photos qui ont retenu l’attention du jury du concours de photos ouvert aux lecteurs du Bieler Tagblatt et, depuis cette année, aussi du Journal du Jura, n’abusent pas de la couleur. Une seule, en fait, une petite balle rouge posée sur le gris d’un espace de jeu bétonné et mouillé! Trait commun entre ces photos, dévoilées lundi soir? L’impression qu’elles dégagent, le climat qu’elles instaurent. Bref, leur caractère unique et graphique, qui prouve clairement que réussir une bonne photo n’est pas qu’une affaire de maîtrise technique.

Nando les fait craquer

Grand vainqueur de l’édition 2013, le poney nain Nando, qu’une soudaine célébrité va arracher à sa quiétude seelandaise de Frauchwil. Ou plutôt son museau un rien espiègle, croqué de près et de profil par Eveline Schwab, de Grossaffoltern. C’est à cette maman de deux enfants, qui monte elle-même régulièrement un cheval et deux poneys que l’on doit la photo de l’année. Elle empoche, pour sa réalisation, un nouvel appareil Nikon et l’impression de sa photo sous verre acrylique, cadeau du sponsor du concours, l’entreprise Ifolor.

A travers la mousse

Au deuxième rang, on retrouve une habituée du concours, la Biennoise Verena von Kaenel, qui signe une réalisation intitulée «Frühlingsputz». Son nettoyage de printemps, en fait une vitre recouverte de traces de savon, à la force graphique étonnante, elle l’a déniché... sur son lieu de travail, l’Office fédéral du sport, à Macolin! Comme quoi les bons sujets ne se mesurent pas forcément au nombre de kilomètres parcourus.
Idem pour le troisième prix, qui revient à Ulrich Andres, de Port, avec son jeu de lignes et de caractères, juste égayé par une petite balle rouge. A noter que cette couleur lui porte chance, lui qui avait remporté ce concours il y a quatre ans avec une image d’un bateau rouge émergeant du brouillard à Gléresse!

Des lignes, des lignes...

Quatrième lauréate – et non des moindres – Andrea Zanella, de Steinhof (SO) a tapé dans l’œil des lecteurs qui ont voté via internet. Ils ont plébiscité sa composition où les lignes jouent à se refléter sur une fourchette et une cuillère...
Notre concours connaît un succès grandissant, avec 7000 envois, dont 750 via Le Journal du Jura. Lors du lancement du concours, en 2008, on en était à 4500 envois. Toutes les photos retenues (par jour et par mois) sont à découvrir jusqu’au 31 janvier, au foyer du Centre de communication, de 8h à 17h (sauf le week-end). Quant aux thèmes retenus pour 2014, ils sont énumérés ci-dessous. A vos objectifs!

 

Nos Thèmes pour 2014

Janvier: famille
Février: trois
Mars: artisanat
Avril: vie sauvage
Mai: «La vie en rose»
Juin: lilas
Juillet: rapide
Août: mesure
Septembre: piétons
Octobre: infiniment petit
Novembre: niveaux
Décembre: céleste!

Participez au concours en ligne et gagnez de superbes prix! Vous pouvez participer chaque jour, en vous rendant sur le site du Journal du Jura sous «Interactif» (à la rubrique Concours photos de lecteurs, en cliquant sur www.journaldujura.ch/interactif/concours-photos-des-lecteurs).

Articles correspondant: Région »