Vous êtes ici

Fête de lutte du Jura bernois

Le roi dans la sciure du Raimeux

Avec Matthias Sempach et Christian Stucki

Matthias Sempach, ici en bleu lors de la fête de lutte du Seeland à Bienne, en avril 2013. Archives Peter Samuel Jaggi

Marcello Previtali


Il y aura du lourd sur la montagne du Raimeux les 16, 17 et 18 mai. Les organisateurs de la 87e Fête de lutte du Jura bernois ont réussi le joli coup de réunir sur les mêmes ronds de sciure le roi de la lutte Matthias Sempach, 28 ans (1m94 pour 108 kg), et son rival Christian Stucki, 29 ans (1m98 pour 145 kg), soit les deux finalistes de la Fête fédérale de Berthoud en été 2013.
«Nous savions que Stucki allait participer à notre fête, mais la présence de Sempach est un gros coup pour nous. Sa venue devrait attirer davantage de spectateurs», se réjouit Christophe Schüpbach, président d’organisation de la manifestation. Il est très rare, dans le cadre d’une Fête de lutte du Jura bernois, d’y accueillir les deux finalistes fédéraux. Très rare aussi que deux Bernois se retrouvent en finale lors d’une Fête fédérale.

Préparation à la Fête cantonale

Le Mont-Raimeux, qui accueillera sa première fête de lutte, représentera un terrain de préparation idéal en vue de la Fête cantonale de lutte, qui se déroulera également dans le Jura bernois, à Saint-Imier le 10 août. Au total, plus de 160 lutteurs provenant de tout le canton de Berne ainsi que quelques Neuchâtelois seront présents sur le Mont-Raimeux, situé à quelque 1300 mètres d’altitude. «Un nombre au-dessus de la moyenne habituelle d’inscriptions», précise l’ancien lutteur et berger du Raimeux. Entre 20 et 25 jeunes athlètes du Jura bernois, dont Maël Staub, de Sonceboz, et Eric Schüpbach, le régional de l’étape, sont également inscrits.

Un judoka dans l’aventure

Médaillé de bronze aux championnats de Suisse de judo 2013, Jonathan Schindler, de Grandval, s’essayera à la lutte suisse. Bien que la technique de combat ne soit pas la même qu’au judo, nul doute que le fait de jouer à domicile lui portera chance. Pour préparer au mieux ce rendez-vous, il a décidé de s’entraîner régulièrement avec le club de lutte de Tavannes.
A trois semaines de l’événement, les préparatifs vont bon train sur les hauteurs du Raimeux. «Tout se déroule comme prévu. Nous sommes dans les temps. Nous attendons entre 2500 et 3000 personnes sur les trois jours. Mais cela dépendra aussi beaucoup de la météo», précise Christophe Schüpbach.
 Côté récompenses, les organisateurs proposent une génisse nommée Roma d’une valeur de 2500 francs comme premier prix et une pouliche baptisée Florida de 2000 francs comme 2e prix. Les festivités commenceront le vendredi soir déjà à 20h avec l’orchestre Simu&Simu. (Les billets sont en vente à Jura bernois tourisme de Moutier). Les jeunes lutteurs entreront en scène le samedi. L’animation de la soirée sera assurée par de jeunes groupes folkloriques de la région. Et dimanche, place à la grande Fête de lutte.


Voir aussi www.raimeux.ch

 

Articles correspondant: Région »