Vous êtes ici

Brésil 2014

Comment la Suisse peut-elle se qualifier?

Quels sont les scénarios qui qualifient notre Nati? Lesquels l'éliminent? C'est parti pour les calculs et les règlements FIFA!

La Nati n'a pas son destin en main, même si les chances semblent de son côté. (Keystone)

Voici le classement du groupe E après deux matchs.

Actuellement, la Suisse est à égalité de points avec l'Equateur, mais est classée troisième. La règle de la différence de buts élimine pour le moment virtuellement notre équipe nationale. Mais cela peut vite changer durant le troisième match, mercredi 25 juin. La Suisse rencontre le Honduras, tandis que la France joue l'Equateur.

Des règles précises

Le règlement de la FIFA afin de départager deux équipes à égalité à l'issue des phases de poules est clair. Pour définir l'équipe qualifiée, il faut regarder dans l'ordre:

1. La différence de buts
2. La meilleure attaque

3. Le nombre de points obtenus lors des affrontements directs
4. La différence de buts lors des affrontements directs
5. La meilleure attaque lors des affrontements directs
6. En dernier recours, un tirage au sort sera effectué

Avec une différence de buts de -2, la Suisse est en retard sur ses concurrents que sont la France et l'Equateur. La bonne nouvelle pour la Nati, c'est qu'elle a plus marqué que l'équateur. Cela pourrait être déterminant à l'issue du dernier match.

Les situations possibles

Si la France bat l'Equateur, la Suisse peut se contenter du nul.  Elle peut même se permettre de perdre, si la France bat l'Equateur sur une marge de deux buts supérieur à celle par laquelle le Honduras bat la Suisse... Par exemple, si la France bat l'Equateur 3 à 0 et que la Suisse ne perd que 1 à 0, notre équipe nationale se qualifie grâce à sa meilleure attaque.

Si la France fait égalité, la Suisse est obligée de gagner, à cause de sa différence de but négative.

Si l'Equateur bat la France, la Suisse doit l'emporter en marquant 2 buts de plus que l'Equateur, afin de remonter son retard à la différence de buts et de se qualifier grâce à sa meilleure attaque.

Ces calculs nous montrent que la Suisse n'a pas réellement son destin en main, mais dépend du résulat de l'autre match. Elle pourrait gagner et être éliminée, ou perdre et se qualifier. Tout est possible, mais les chances sont malgré tout du côté de notre Nati, qui devra montrer sa détermination pour arracher la seconde place qualificative.

Les scéanarios improbables

D'autres scénarios sont possible, même s'ils semblent invraisemblables. La France pourrait être éliminée, si elle perd très largement contre l'Equateur et que dans le même temps la Suisse ou le Honduras bat son adversaire à plate couture. Il faudra néanmoins remonter une différence de 8 buts pour la Suisse et 10 pour le Honduras, ce qui fait beaucoup.

Le Honduras peut encore rêver à une qualification. En écrasant la Suisse et en espérant un même scénario dans l'autre match, l'outsider pourrait se retrouver in extremis en dessus de la barre. Cette équipe très défensive et rugueuse devra pour cela changer complètement de philosophie de jeu et marquer des buts à profusion.

 

 

Articles correspondant: Brésil 2014 »