Vous êtes ici

Abo

Tramelan

Une aventure pour voir du pays

La quatrième édition de SchweizExpress de passage dans la région.

Couple, amis, collègues, membres d’une famille: les duos de SchweizExpress sont divers et variés. Mais ils ont tous le goût de l’aventure. (Michael Bassin)

Michael Bassin

Les 24 équipes de l’aventure SchweizExpress 2014 ont entamé leur périple hier matin à Berne. Après quelques épreuves et un crochet par Saint-Blaise, elles ont débarqué à Tramelan en début d’après-midi. Concours de plongeon à la piscine et de tir à l’arbalète étaient notamment au programme. Chaque duo s’est ensuite débrouillé pour trouver un refuge nocturne dans la cité tramelote.

La suite? C’est un mystère pour les concurrents. Ils savent juste qu’ils parcourront plus de 460 kilomètres en quatre jours à travers le pays. A leur disposition: 20francs, une carte de la Suisse et un sac rempli avec quelques effets. Les téléphones portables sont bannis et les déplacements se font au moyen du système D. Donc généralement en auto-stop. Un concept de points obtenus tout au long de la course déterminera l’équipe gagnante le dernier jour.

Encore méconnu dans la région, SchweizExpress vit pourtant sa quatrième édition. «Tout a commencé en Valais, entre amis et sur deux jours», explique Gaëtan Bidaud, membre du comité d’organisation. «Et puis ça s’est gentiment professionnalisé jusqu’à cette année où nous avons franchi un palier.» Oui, l’aventure a pris de l’ampleur. Les équipages proviennent de plusieurs cantons romands – mais pas du Jura bernois –, le staff de bénévoles compte 40 personnes et les participants sont suivis par GPS. Mais l’ambiance, elle, reste bon enfant. «Certes, il y a une compétition, mais les prix à gagner n’ont rien à voir avec Pékin Express», se marre Gaëtan Bidaud. D’ailleurs, SchweizExpress tente de limiter les comparaisons avec le jeu de M6. «Il y a le nom et le principe de l’auto-stop en commun, mais nous misons beaucoup sur l’esprit de camaraderie.» Pas de retransmission TV non plus. Ce qui n’empêche pas un suivi multimédia de la course sur les réseaux sociaux.

Gaëtan Bidaud explique les caractéristiques de l’épreuve helvétique. «Le but est de faire découvrir la Suisse aux Suisses, de montrer la beauté des paysages. Et puis aussi de casser quelques a priori. On pense généralement que les Suisses sont froids, mais à entendre les participants, qui ont besoin d’aide pour les déplacements et le logement, ce n’est pas le cas. Toutes les équipes disent que les gens sont prêts à coopérer... à condition de demander. Cela démontre une ouverture d’esprit.»

Cinq jours l’an prochain

De l’ouverture d’esprit et de la générosité, les organisateurs et les participants de SchweizExpress en ont trouvées hier à Tramelan. Gaëtan Bidaud semblait heureux de cette halte dans le Jura bernois. «Les tireurs à l’arbalète ont par exemple pris congé pour nous, c’est génial!»

La compétition 2015 repassera-t-elle par le Jura bernois? Trop tôt pour le dire. Mais ce qui est sûr, c’est que cette édition se voudra encore plus grande, cinquième anniversaire oblige. Il sera question de parcourir 1000 km en 5jours. Et les organisateurs regardent même au-delà de 2015. «A terme, l’idée serait de lancer trois courses, au Tessin, en Suisse romande et en Suisse allemande, et de les faire arriver au même endroit, histoire de faire tomber les barrières linguistiques. Mais ce n’est qu’un projet pour l’instant.»

Les qualifications régionales pour 2015, c’est dans moins d’un mois!

Vous auriez voulu être de la partie, mais n’aviez jamais entendu parler de l’aventure SchweizExpress avant aujourd’hui? Réjouissez-vous car l’édition 2015 est déjà en préparation et la région n’est pas oubliée. Pour la 5e édition, des qualifications régionales seront organisées ces prochaines semaines. L’une d’elle s’adressera aux intéressés de la région Neuchâtel/Jura/Jura bernois et aura lieu le 21 septembre à 10h. Les équipes s’affronteront durant une journée sur un parcours conçu spécialement pour l’occasion. Comme lors d’une édition sur plusieurs jours, l’organisation retirera au départ quelques objets aux participants tels qu’argent, téléphone, carte de crédit, abonnement de train. Les informations précises, dont le lieu de départ, seront données au dernier moment. Seront sélectionnées pour SchweizExpress 2015 les 21 premières équipes au classement général des journées régionales de qualification.

Infos et inscription sur le site internet de SchweizExpress.

Articles correspondant: Région »