Vous êtes ici

Autrefois, dans le JdJ…

Le FC Bienne en démonstration

Avec notre nouvelle série « Autrefois, dans le JdJ », nous remontons le temps 30 ans auparavant pour découvrir ce que le Journal du Jura titrait dans ses pages à cette époque. Dans le JdJ du 24 septembre 1984, le FC Bienne battait Yverdon en marquant 5 buts et restait co-leader de Ligue Nationale B!

Le Journal du Jura du 24 septembre 1984. Le FC Bienne se balade contre Yverdon.

Ludovic Favre

Hier, le FC Bienne a perdu 0-1 contre Lugano à la Gurzelen, sa sixième défaite en neuf matchs. Un début de saison catastrophique pour le club, qui n’a pas encore gagné et pointe à la dernière place du classement de Challenge League. Les Biennois n’ont pas marqué de but en match officiel depuis 401 minutes,  soit plus de 4 matchs. Une situation en opposition complète avec les exploits de l’équipe d’il y a 30 ans à la même époque.


L'article d'aujourd'hui 26 septembre consacré à la nouvelle défaite du FC Bienne

En effet, cette semaine, en 1984, le FC Bienne écrasait Yverdon 1 à 5, et portait son total de buts à 17 en 4 matchs à l’extérieur. Cette quatrième victoire hors de ses terres permettait au club de rester co-leader de la Ligue Nationale B, sans avoir encore connu la défaite. « Le match d’hier a, par instants, tourné à la démonstration », peut-on lire dans l’article du 24 septembre 1984 consacré au match. Sans les exploits de leur gardien, Longchamp, « Yverdon s’en serait retourné aux vestiaires avec une « casquette » monumentale.»

Aujourd’hui, tout va un peu moins bien. Le FC Bienne pointe à la dernière place de Challenge League, et n’a empoché que 3 points en 9 journées. Incapable de gagner, l’équipe de Jean-Michel Aeby va devoir se battre pour se sortir de la spirale négative dans laquelle elle est enfermée.


Les résultats et le classement de LNB au 24 septembre 1984.

Il y a 30 ans, la saison commençait fort pour le club de la capitale seelandaise. Comme on peut le lire dans l’article, « le FC Bienne renverse tout sur son passage! » Premier du classement à égalité de points avec Granges (qui sera champion cette année là) et Schaffhouse, l’équipe de Hansruedi Hassler impressionne : « Ce n’est plus d’étonnement ou de surprise qu’il faut parler, mais de révélation. »

Les joueurs biennois devront prendre exemple sur leurs glorieux prédécesseurs de 1984 qu’étaient Bickel, Voehringer et Santona, s'ils veulent retrouver le chemin des filets et terminer également à la quatrième place du classement!

Autrefois dans le JdJ est une nouvelle série, pour laquelle nous retournons dans le passé afin de voir ce qu'il se passait il y a 30 ans cette semaine dans notre région. Retrouvez la série tous les vendredis, sur notre site internet et dans notre dossier.

Articles correspondant: Région »