Vous êtes ici

Abo

application mobile

Une app pour débusquer l’art urbain

Près de 80 sculptures et autres installations artistiques présentes sur sol biennois sont désormais recensées dans une app. Une invitation à redécouvrir l’espace public.

«Beautiful Steps #2» est l’œuvre de Sabrina Lang et Daniel Baumann. Elle a été installée en 2009 au Palais des Congrès pour la 11e Expo de sculpture. L’app «Art à Bienne» permet d’en apprendre encore davantage... (©P.S. Jaggi/JdJ)

Julien Graf

Sur la façade arrière de la tour du Palais des Congrès s’accrochent d’étranges escaliers. Sans barrière, ils sont perchés à plusieurs dizaines de mètres. Deux fausses portes en aluminium parachèvent l’installation.L’illusion est parfaite. A y regarder de plus près, les badauds, pas dupes, se doutent bien qu’il ne s’agit pas d’une réelle issue de secours. Pourtant, la mystérieuse installation n’a de cesse d’interpeller les âmes têtes en l’air.

Mais que les amateurs d’art à ciel ouvert – ou simples curieux – se rassurent: il suffit désormais de quelques clics sur son smartphone ou sa tablette numérique pour percer l’énigme entourant ces inaccessibles escaliers. Avec la nouvelle appli mobile «Art à Bienne», ils ont à leur disposition un nouveau gadget leur permettant de (re)découvrir toutes les œuvres d’art disséminées dans l’espace public de la capitale seelandaise. L’application recense également celles exposées temporairement dans le cadre de l’Exposition suisse de sculpture (ESS) qui a cours depuis début juillet à Bienne.

Descriptifs détaillés

Cet outil numérique, initié par la fondation ESS, permet de localiser les œuvres sur une carte interactive et de trouver l’itinéraire le plus direct pour y parvenir. Il suffit ensuite de cliquer sur un onglet pour voir apparaître une description de l’œuvre sélectionnée, de sa genèse et de l’artiste qui l’a créée. «Dans le cadre des 12 ESS organisées à ce jour, des artistes suisses et étrangers ont transformé à leur manière la ville en y exposant des œuvres, explique Betty Stocker, initiatrice du projet auprès de la fondation ESS. Depuis 1954, bon nombre d’entre elles se sont fondues dans le paysage urbain, à tel point que même les amateurs d’arts passent à côté sans les percevoir consciemment.»

Outre les vrais-faux escaliers du Palais des Congrès, près de80autres œuvres sont ainsi recensées dans l’appli: des fameux crayons de Jürg Altherr derrière le Gymnase des Prés-de-la-Rive à l’énigmatique installation sonore «Secret public» à la place du Bourg, en passant par la sculpture «La Ronde» dans la cour de l’école du Châtelet.

Aux quatre coins de la ville

Au gré de ses pérégrinations urbaines, tout un chacun est invité à débusquer des lieux au hasard d’une œuvre d’art.Il y en a au centre-ville mais aussi à Mâche, à Madretsch, au Battenberg ou aux Tilleuls. «En faisant le tour, j’ai moi-même été surprise d’en déceler de nouvelles. Et j’ai aussi remarqué qu’en fin de compte la ville n’est pas si petite, sourit l’initiatrice du projet. Pour les Biennois, c’est un bon moyen de redécouvrir leur ville. Quant à ceux qui ne la connaissent pas, ils peuvent se laisser guider.»

Disponible en version française ou allemande, l’appli «Art à Bienne» a été développée par le bureau de design et communication biennois Moxi ltd. avec le soutien du fonds de loterie du canton de Berne. Si elle n’a pas participé financièrement à l’opération, la Ville de Bienne a mis à disposition les données déjà recensées sur son site internet et certaines photographies des œuvres.

Elargir l’offre

Les concepteurs disent par ailleurs vouloir pérenniser cette offre au-delà de l’ESS qui s’achèvera début novembre. Ils souhaitent étoffer «Art à Bienne» en y intégrant, petit à petit, des œuvres relevant d’autres domaines culturels, comme des réalisations architecturales sortant de l’ordinaire, des expositions temporaires ou des festivals. «L’outil est appelé à devenir incontournable pour les amateurs d’art à Bienne. Je peux, par exemple, m’imaginer que les organisateurs des Journées photographiques pourraient profiter de ce support», conclut BettyStocker.

www.art-a-bienne.ch / www.ess-spa.ch

Différentes approches

Online map L’élément central de l’app est une carte interactive de Bienne se référant à la position de l’utilisateur. Une fonction radar indique à l’utilisateur les autres œuvres se trouvant à proximité du lieu où il se situe. Il est aussi possible de les rechercher via les listes d’artistes.

Web app «Art à Bienne» est une web app: pas besoin de la télécharger via l’App Store, elle s’affiche avec le navigateur web de l’utilisateur et ce avec n’importe quel système d’exploitation (iOS, Android, Windows, etc.)

Articles correspondant: Région »