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Bienne

Retraite plus flexible

Après une interruption de plus d'un an, les autorités biennoises se remettent au travail pour réviser le Règlement du personnel.

Photo Anita Vozza

Marjorie Spart

Après une interruption des discussions sur la révision totale du Règlement du personnel de la Ville de plus d’un an, le Conseil municipal a remis l’ouvrage sur le métier. Il a présenté hier une nouvelle mouture de ce document.
S’il reprend majoritairement les éléments évoqués en 2013 (notre édition du 23.5.2013), le Conseil municipal a toutefois tempéré certains changements. Notamment l’âge de la retraite. «Dans la première mouture, l’âge de la retraite était relevé à 65 ans pour tous et la rente-pont était supprimée», a détaillé jeudi Nathalie Leschot, cheffe du personnel, lors d’une conférence de presse. «Dans le présent document, la possibilité est offerte aux employés de la Ville de prendre une retraite anticipée à 63 ans, avec une rente-pont garantie, même si l’âge officiel de se retirer est fixé à 65 ans.» Nathalie Leschot a précisé encore que les collaborateurs pourront aussi travailler plus longtemps s’ils le désirent.

Principaux changements

Parmi les nouveautés, la Ville compte verser deux ans de salaires à ses employés en cas de maladie (100% la première année et 80% la deuxième). Elle instaure également la notion de salaire minimum, fixé à 4000 fr. pour un poste à temps plein. Tous les montants minimaux des classes salariales sont aussi relevés, alors que la perspective d’une évolution salariale sera possible sur une plus longue durée.

D’autre part, les collaborateurs verront leurs allocations pour entretien des enfants augmenter de 50 fr. Par contre, l’allocation de résidence sera réduite de moitié (à 160 fr.). «Certains voulaient abroger cette allocation offerte aux résidents biennois de l’administration, mais nous voulions faire passer un message auprès de nos collaborateurs en la maintenant», a souligné Erich Fehr.

Le maire s’est également réjoui de l’inscription dans ce nouveau Règlement du personnel du renforcement du partenariat social. «Les principes du partenariat social seront inscrits pour la première fois dans un article du règlement. Ils rappelleront que la participation directe des collaborateurs fait partie intégrante de leurs droits», a-t-il poursuivi.

Nathalie Leschot a insisté sur le fait que «la révision de ce règlement était financièrement neutre. Les augmentations apportées aux salaires ou allocations sont possibles grâce à l’augmentation de l’âge de la retraite.» Le budget dévolu aux employés ne sera donc pas revu à la hausse.

Pour écourter les débats
La commission spéciale du Conseil de ville – composée de membres de toutes les fractions – se penchera sur ce document durant les mois à venir. «Nous avons reçu ce document en décembre. Nous en avons pris connaissance et nous devons maintenant en comprendre tous les rouages. Nous devons déceler où se situent les principaux enjeux, les exposer dans les fractions pour que nous puissions ensuite écourter les débats au Conseil de ville», a expliqué Pascal Bord (UDC), président de cette commission. Celle-ci peut encore faire quelques propositions de modification au Conseil municipal.

Dans un second temps, cette commission devra aussi se pencher sur le salaire des membres de l’exécutif, «pour répondre au postulat Schneider qui demandait la réduction de leur salaire», a noté Pascal Bord. «Mais nous aborderons ce sujet seulement après avoir traité du règlement.»

Interrogé par le Bieler Tagblatt, Urs Stauffer, président de l’Association du personnel de la Ville, a déclaré que «ce document est une bonne base pour les futures discussions. Il ne péjore pas la situation des employés municipaux.» Urs Stauffer se réjouit aussi de la hausse de l’âge de la retraite à 65ans: «Pour beaucoup, arrêter de travailler à 63ans, c’était trop tôt. Ils perdaient trop d’argent.»

A noter que le Conseil de ville se penchera cet été sur ce règlement. Le Conseil municipal espère le faire entrer en vigueur en janvier 2017.

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