Vous êtes ici

Cantons voisins: prison dans le Jura

La Commission nationale de prévention de la torture préconise la construction d’un nouvel établissement

La CNPT publie un rapport faisant suite à sa récente visite à la prison de Porrentruy. Ce rapport mentionne plusieurs critiques qui ont déjà été relevées par le passé concernant les conditions matérielles de détention, comme l’absence d’une cour de promenade à ciel ouvert.

Cellule. Archives Photos JDJ
(comm) Il souligne cependant les relativement bonnes conditions de détention, ainsi que l’absence de mauvais traitements. Dans ses conclusions, la Commission préconise la création d’un nouvel établissement de détention. Le Gouvernement a déjà relevé à plusieurs reprises par le passé, dont la dernière fois dans le cadre de son message au Parlement relatif à la loi sur les établissements de détention, que la prison de Porrentruy ne répondait plus aux normes en vigueur au niveau suisse et européen. Plusieurs améliorations ou adaptations ont déjà été entreprises ou sont en cours actuellement. Le principal point d’attention actuel est la recherche d’une activité occupationnelle pour les détenus dans le cadre de leur incarcération, lacune qui est d’ailleurs mentionnée dans le rapport de la CNPT. Cependant, comme indiqué dans la prise de position du Gouvernement, certaines carences, comme l’absence d’une cour de promenade à ciel ouvert, ne pourront pas être comblées avec les locaux existants, principalement pour des raisons architecturales et de protection des bâtiments historiques.

Ce rapport confirme la position du Gouvernement quant à la nécessité de construire un nouvel établissement pénitentiaire pour le canton du Jura. Pour ce faire, il a nommé en août 2014 un groupe de travail chargé de la planification de ce projet.

Articles correspondant: Région »