Vous êtes ici

Abo

Estivales musicales

A la découverte du théâtre musical

Le festival de musique classique qui se tient dans la Vallée de Tavannes fêtera en août et septembre son 10e anniversaire

Pascal Amoyel et Emmanuelle Bertrand ouvriront le festival dans un duo piano et violoncelle. LDD/Jean-Philippe Voidet

Marjorie Spart

«Fêter un 10e anniversaire, c’est l’occasion de regarder vers l’arrière. Et de constater que nous avons bien grandi et que le public nous est désormais fidèle. Sur ce constat, nous pouvons avoir une vision d’avenir à long terme.»

Le directeur artistique des Estivales musicales, Thierry Ravassard, ne cachait pas ses ambitions hier en présentant le programme de la 10e édition de son festival de musique de chambre, notamment de pérenniser cette manifestation et la faire rayonner encore plus loin que Court, Valbirse et Tavannes, là où elle se concentre actuellement.

Le piano à l’honneur

Mais avant de se projeter trop vers l’avenir, le pianiste a présenté les points forts de cette 10e édition qui se tiendra du 16 août au 13 septembre.

«Pour ce jubilé, nous avons mis le piano à l’honneur. C’est l’instrument idéal pour tous les partenaires de la musique de chambre», note le directeur, très heureux d’accueillir le pianiste français Pascal Amoyel. Ce dernier jouera, en duo avec la violoncelliste Emmanuelle Bertrand, le concert d’ouverture ainsi que celui de clôture en solo.

La grande nouveauté 2015 des Estivales est la programmation de deux théâtres musicaux. «Il s’agit de deux pièces décapantes où se mêlent humour et musique», décrit Thierry Ravassard. La première, «Mozartement vôtre» permettra aux spectateurs de suivre l’histoire d’un quatuor dans son travail quotidien. «On désacralise un peu le mythe du musicien classique, en montrant qu’il est confronté aux mêmes tourments – travail en groupe, jalousies,... – que tout un chacun», détaille le directeur.

Le second, «Le jour où j’ai rencontré Liszt», conçu et interprété par Pascal Amoyel, part sur les traces de ce célèbre compositeur qui admirait tant Mozart.

Ciné-concert

L’autre (re)découverte de cette édition est la programmation d’un ciné-concert. «Nous projetterons, dans l’église de Chaidon, le film muet «L’Aurore» de Murnau, et le pianiste improvisateur Pierre Mancinelli apportera la magie sonore à ce chef-d’œuvre du 7e Art. Nous recréerons ainsi le cinamé tel qu’il était présenté dans les années 1920-1940», explique Thierry Ravassard.

Les organisateurs des Estivales ont aussi décidé de mettre à l’honneur le mélodrame. «Il s’agit de courtes pièces déclamées et accompagnées par la musique. Avec la participation de la comédienne Sylvia Bergé, nous avons l’ambition de recréer l’ambiance d’un salon parisien où ce genre littéraire et musical était très en vogue à la fin du 19e siècle», note le directeur.

Si les Estivales jouent cette année la carte des nouveautés, elles n’en délaissent pas moins le très classique en présentant le «Requiem» de Mozart. Et Thierry Ravassard de constater que «le public de la région aime bien les choses très classiques». Mais que ce n’est pas une raison pour manquer d’originalité.

Programme

Vendredi 21 août: Fête populaire à la ferme des Rompeux à Court. Scène ouverte aux talents régionaux.

Samedi 22 août: Enregistrement du Kiosque à musiques (RTS) à Court.

Dimanche 23 août: Récital Emmanuelle Bertrand (violoncelle) et Pascal Amoyel (piano), Court.

Samedi 29 août: Théâtre musical: «Mozartement vôtre», Bévilard.

Dimanche 30 août: Requiem de Mozart façon Quatuor Debussy, Court.

Samedi 5 septembre: Ciné-concert en ouverture à la foire de Chaindon.

Dimanche 6 septembre: Concert des stagiaires des masterclass, Court.

Jeudi 10 septembre: Une heure avec Sylvia Bergé de la Comédie française, à la librairie du Pierre-Pertuis à Tavannes.

Samedi 12 septembre: Mélodrame avec Sylvia Bergé, Court.

Dimanche 13 septembre: Théâtre musical: «Le jour où j’ai rencontré Liszt» avec Pascal Amoyel.

Infos détaillées sur: www.estivales-musicales.com
Billetterie ouverte dès aujourd’hui sur internet.

Articles correspondant: Région »