Vous êtes ici

Abo

Saint-Imier

Marché des mots à la place du Marché

La 2e édition de Place à l’Art, du 13 au 14 juin, fera la part belle à la littérature qui se fait ici. Plus de 50 écrivains sont concernés et le public pourra venir vendre ses livres

Patrick Domon et Martine Bourquin ont remué le monde littéraire pour une place à l’Art. Yves-André Donzé

Yves-André Donzé

L’an dernier, gros succès du week-end nommé Place à l’Art, et dévolu aux beaux-arts. Une cinquantaine d’artistes étaient venus à la place du Marché, à Saint-Imier, pour créer l’événement. Aucune œuvre parmi les 110 présentées n’était vendue au-delà d’un montant de 950 francs.

De 500 à 600 personnes avaient fait le déplacement, le soleil se montrait aussi radieux que les organisateurs du Centre de culture et de loisirs (CCL). Et le Centre devenait un lieu de repli naturel. Il fut décidé de remettre le couvert tous les deux ans.

Seulement voilà, le concept commençait de faire des petits dans la tête de l’animateur Patrick Domon et de l’administratrice Martine Bourquin.

Pourquoi ne pas combler le creux de cette fréquence par un marché qui mettrait un autre genre de création dans tous ses états?  Une manière de donner, par exemple, le goût du livre, de donner l’envie de lire, voire d’écrire, ou de goûter les mots.

Tous ceux qui, de près ou de loin, œuvrent autour du livre, de la création littéraire à l’édition, de la diffusion aux événements faisant tourner les mots d’écrivains dans toute la région, ont été convoqués pour ce week-end du 13 au 14 juin.


Apéros avec les auteurs

Patrick Domon annonçait hier l’ampleur de cette fête au livre: «130   à 140 livres différents seront présentés; parmi eux 19 de la région sont sortis cette année 2015; trois viennent de résidents imériens, et enfin deux anciens habitants de Saint-Imier. Cela démontre une sacrée vitalité littéraire par ici», remarque l’animateur du CCL. En bref, il s’agit de créer «une zone de livres-échanges», à Saint-Imier.

Sur la place du Marché, un marché aura lieu pour les gens qui pourront gratuitement venir vendre leurs livres. Et même les échanger (on peut encore s’inscrire au CCL). Ce marché du livre de seconde main n’est pas ouvert aux professionnels.

Sauf à la librairie d’Espace Noir invitée à se présenter au même titre que d’autres institutions locales et régionales; on y découvrira la Société jurassienne d’émulation, les éditions Torticolis, l’association Lire et écrire, laquelle présentera un film témoignage à Mémoires d’Ici. Son titre: Terace.

 Il évoque ces 800 000 Helvètes qui ont suivi leur scolarité obligatoire, mais ne maîtrisent ni la lecture, ni l’écriture. A l’intérieur du CCL, les écrivains seront là pour vendre leurs livres, en parler. Les apéros des auteurs favoriseront la rencontre de ces derniers avec leur public.

Vente aux enchères

Une flopée d’animations ont été imaginées: la création de cartes sur des pages de livres, proposée par le groupe expo du CCL, avec le concours d’élèves du ceff Santé-social. Le groupe expo propose au public la réalisation d’une fresque sur la place du Marché sous la conduite de l’artiste imérien Alain Indermaur.

Elle sera constituée de commentaires posés par le public à partir d’une citation. Le cours de théâtre va lancer une vente aux enchères animée par Fabrice Bessire. De son côté, Martine Benoît donnera trois moments d’atelier d’écriture élaborés au moyen de mots entendus dans la fête, tandis que Marie-Claude Monsonnec et Antoine Le Roy animeront des balades de lectures choisies.

Le point culminant du week-end sera sans doute le vernissage du livre-CD intitulé Elue, avec la voix de Mallika Hermand sur des textes de Tristan Donzé avec orgue (Antonio Garcia), violoncelle (Anna Fradet) et guitare électrique (Gaël Zwahlen). Voilà de quoi accompagner la fête des bonimenteurs de livres.

Programme

Apéro des auteurs
Sa et di au CCL, de 10h à 13h

Créacollage de cartes
Sa, de 10h à 18h; dii de 10h à 16h à la Pl. du Marché.

Réalisation d’une fresque
Sa, de 12h à 18h; di, de 10h à 16h, à la place du Marché.

Vente aux enchères
Sa, à 13h et 16h30; di, à 10h30 et 13h., à la place du Marché

Ateliers d’écriture
Sa, 11h à 13h; di 10h à 12h, au CCL

Balades littéraires
Sa de 14h à 16h 30; di, 13h30 à 16h

Contes pour les 3-5 ans
Sa de 11h à 12h et de 14h30 à 15h30 à la Bibliothèque régionale.

Film témoignage
Sa, 17h et 19h à Mémoires d’Ici

Contes tout public
Di de 14h30 à 15h30, au Musée de Saint-Imier.

Questions pour un portrait
Di, de 14h30 à 16h; Porraits filmés de F.Schulz, à Espace Noir

Animation musicale
Animation itinérante de l’ensemble Yvostellka tzigane yiddish, folk irlandais)

Articles correspondant: Région »