Vous êtes ici

Abo

rétrospective

Une tranche de la vie biennoise

Les Annales biennoises 2014 ont été vernies hier soir au Studio suisse d’opéra

Les Annales biennoises comportent une soixantaine de textes et autant d’illustrations pour se remémorer l’an 2014. Tanja Lander

Marjorie Spart

Gérard Wettstein a choisi le Studio d’opéra, section de la Haute Ecole des arts de Berne, pour vernir les Annales biennoises 2014 parce que la culture lui tient particulièrement à cœur. «Même si la culture est bien présente dans les Annales, j’aimerais qu’il y en ait encore plus!» Secrétaire de direction à la mairie, Gérard Wettstein a repris à sa charge, depuis son entrée en fonction l’été passé, la publication des Annales.

Il avait donc le sourire, hier en fin d’après-midi, au moment de présenter son premier bébé au public. Présentation qui a été assurée par le président du comité de rédaction, le maire Erich Fehr, déjà bien rompu à cet exercice annuel.

Une longue tradition

«Depuis 1962, les Annales ont paru chaque année. Parfois en février, parfois en mars, en juin et même une fois en décembre. Mais elles ont toujours paru. C’est une longue tradition, importante pour se rappeler des événements marquants de chaque année», a commenté le maire en soulignant son attachement pour «cet outil de mémoire».

Fier de posséder en ses terres l’Institut littéraire, le comité des Annales aime à collaborer avec lui. La présente édition 2014 débute donc par des contributions de jeunes auteurs en devenir. Lui succède, dans une seconde partie, la documentation concernant l’année écoulée à proprement parler.

Y sont relatés les événements heureux — comme par exemple le succès de Velospot, le développement d’Innocampus, la tenue de l’exposition suisse de sculpture, les 125 ans de l’école du Marché-Neuf –, mais aussi ceux qui ont été plus douloureux, comme la faillite de l’entreprise Sputnik, la vente de l’Hôtel Elite, le fort taux d’aide sociale à Bienne, l’affaire Feurer ou encore la découverte de traces de radium dans l’ancienne décharge des Fléoles et dans d’anciens ateliers horlogers.

800 exemplaires tirés

Plus d’une quarantaine de contributeurs étoffent cette édition dont la 3e partie est constituée de chroniques essentiellement culturelles. Chacune des grandes institutions de la ville a pu présenter le fruit de son travail de l’année écoulée.

Le choix de la photo de couverture? «Une image de Beachmania, cette manche du championnat de beachvolley, qui s’est déroulée aux Prés-de-la-Rive. Avec le lac, elle reflète la qualité de vie et la beauté du paysage où nous vivons», a conclu Erich Fehr.

Les Annales 2014 ont été éditées à 800 exemplaires qui seront bientôt disponibles dans les librairies de la cité. Cet ouvrage comporte une soixantaine d’articles rédigés en français ou en allemand. A la mode biennoise bilingue.

Articles correspondant: Région »