Vous êtes ici

HC Saint-Imier: bilan

Une saison 2014-2015 mi-figue, mi-raisin

La saison 2014-2015 du HC Saint-Imier n’a pas été de tout repos pour le comité présidé par Francis Beuret, qui s’est toutefois voulu rassurant lors de la récente assemblée générale. La situation financière dans laquelle se trouvait le club a forcé les dirigeants à retrousser les manches afin de faire entrer de l’argent.

Le HC Saint-Imier (ici face à Yverdon - Archives ©Tanja Lander) à l'heure du bilan 2014-2015: des difficultés financières à résoudre.

(gd) Les frais de fonctionnement, en particulier les charges dues auprès de Swiss Ice Hockey, sont en constante augmentation.

Les dirigeants ont même fait une projection en 2e ligue, laquelle a démontré que la différence n’était pas immense.

Une option de relégation volontaire a donc été abandonnée relativement rapidement. Il a fallu agrandir le cadre directionnel et multiplier les démarches pour alléger les charges du club.

Les joueurs aussi ont fait un effort en acceptant de diminuer des frais de transport ou d’indemnité.

Le comité est ainsi parvenu à stabiliser ses finances. Le club a bouclé la saison avec un excédent de recettes de 16238fr., contre une perte de 21789 fr. une année auparavant.

Les entrées de spectateurs ont rapporté près de 47000fr. Les frais pour le mouvement junior (MoJu) se sont élevés à 77832 fr.

Une préparation difficile

Côté technique, Frédy Marti a posé un tableau mi- figue, mi-raisin. La venue de Todd Elik en remplacement de Freddy Reinhard en raison de problème de santé s’est relativement bien passée.

Après un premier tour en forme d’adaptation pour le Canadien, le second a amené plus de satisfactions avec un Sainti très proche des play-offs. Et le chef technique de mettre aussi en exergue une préparation difficile, l’équipe devant s’expatrier pour retrouver les sensations de la glace. Les quelque 30 membres présents à l’assemblée ont aussi relevé le titre de champion de 3e ligue de la seconde garniture.

L’idée d’avoir une 2e équipe ou un club locataire en 2e ligue afin de compléter l’offre de la patinoire d’Erguël a aussi été évoquée.

Enfin, le MoJu de Christophe Leuenberger se porte plutôt bien avec ses 118 enfants et adolescents. Mathias Abgottspon reste le responsable technique de la formation des jeunes Bats.

Articles correspondant: Sport régional »