Vous êtes ici

Abo

Mérites sportifs

Raphaël Gremion et les vététistes triomphent

Le tennisman en fauteuil roulant, ainsi que les descendeuses Camille Balanche et Emilie Siegenthaler, ont fait main basse sur les distinctions de Biel/Bienne.

Raphaël Gremion, Thierry Luterbacher (président du jury), Emilie Siegenthaler, Camille Balanche, Armin Thalmann (représentant du FC Bienne) et Andrea Zryd (jury) lors de la remise des prix (photo Hervé Chavaillaz)

Christian Kobi

C’est une première. Jamais dans l’histoire des distinctions décernées par l’hebdomadaire Biel/Bienne aux meilleurs sportives et sportifs de l’année le titre n’était revenu au sport handicap. L’impair est désormais réparé grâce au couronnement, côté masculin, de Raphaël Gremion. «J’ai d’autant plus de satisfaction de recevoir ce prix en apprenant que je suis le premier lauréat en sport handicap à être honoré. J’espère que ça permettra de le rendre plus populaire», mentionne le Biennois de 45 ans.

Sacré champion de Suisse de tennis en fauteuil roulant pour la huitième fois en 2021, l’as de la petite balle jaune domine sa discipline sur le territoire national depuis plus d’une décennie. Comme il l’avait révélé l’été dernier (Le JdJ du 26 août), il ambitionne de participer aux Jeux paralympiques de 2024 à Paris. Pour espérer se qualifier, il devra faire partie du top 60 mondial, lui qui occupe aujourd’hui le 145e rang et dont le meilleur classement fut une 73e place, en 2010.

De la surprise à l’évidence
Le défi est de taille. Mais rien n’est de nature à effrayer Raphaël Gremion. Pas même Janis Moser, dit la Merveille de Safnern, qu’il s’est permis de devancer pour être désigné «Sportif de l’année». «Janis est jeune et vient de débuter sa carrière en NHL, le titre pourrait lui être décerné lors d’une prochaine édition», motive Thierry Luterbacher, président du jury. Qui avoue avoir soutenu la candidature de Raphaël Gremion. «Plusieurs d’entre nous, dont moi, ont été surpris de voir son nom être proposé. Mais en prenant connaissance de son palmarès, il s’est très vite imposé comme une évidence.»

L’évidence, c’est aussi la distinction de Camille Balanche chez les dames. La spécialiste locloise de VTT de descente, établie dans la région depuis longtemps et qui vit à Evilard, est récompensée par ses deux dernières saisons stratosphériques, avec un titre de championne du monde en 2020, une première victoire en Coupe du monde en 2021 suivie d’une médaille de bronze aux Mondiaux. «C’est très agréable d’obtenir une telle reconnaissance, surtout de savoir que je jouis d’un soutien ici à Bienne», savoure-t-elle.

Pour les vététistes régionales, le triomphe est total puisque la compagne de Camille Balanche, Emilie Siegenthaler, se voit décerner le «Mérite sportif» pour l’ensemble de sa (très longue) carrière. La Biennoise de 34 ans vient de se retirer du circuit après 14 saisons passées au plus haut niveau, marquées notamment par deux podiums en Coupe du monde et plusieurs places dans le top 5. C’est elle, d’ailleurs, qui avait initié Camille Balanche au VTT de descente il y a quelques années. Avec le succès que l’on connaît.

Devant deux entraîneurs
Dans sa catégorie, Emilie Siegenthaler a pris le dessus sur deux entraîneurs de renom, le Biennois Daniel Gisiger (cyclisme sur piste) et le Jurassien bernois Raphaël Monachon (athlétisme). «C’est surtout chouette que Camille et moi puissions avoir le prix ensemble», apprécie la septuple championne de Suisse dans les colonnes de l’hebdomadaire. «Je ne m’attendais pas à recevoir une telle distinction après cette saison qui était très importante pour moi, mais pas forcément la meilleure.» Toujours aussi active, Emilie Siegenthaler continuera d’entraîner des jeunes dans le milieu du VTT en parallèle à son job d’enseignante sportive.

Dans la dernière catégorie, celle d’équipe de l’année, le titre revient au FC Bienne. En 2021, le club cher au président Dietmar Faes a non seulement fêté sa troisième promotion en quatre ans pour accéder à la Promotion League, mais il a aussi atteint les quarts de finale de la Coupe de Suisse – qu’il disputera le 9 février à domicile face au FC Lucerne – et célébré ses 125 ans d’existence. Un combo gagnant. Et logiquement récompensé.

Articles correspondant: Sport régional »