Vous êtes ici

Abo

Athlétisme

Agnou et Büchler entrent dans le bal

Les deux Biennoises plongées dans l’ambiance des Mondiaux de Pékin

Les athlètes Caroline Agnou (à droite) et Nicole Büchler, son mari et perchiste américain Mitch Greeley (accroupi), l’entraîneur national de demi-fond Louis Heyer (à gauche) et le chef de presse de Swiss Athletics, Beat Freihofer. Florian Grossniklaus

Pékin, Alexandre Lachat

Un endroit perdu au milieu de nulle part. Comme les Français, les Allemands ou encore les Britanniques, les Suisses sont logés dans le building No 9 du Beijing Conference Center, au nord de la capitale, dans le district de Chaoyang. Un hôtel énorme, planté au milieu d’un parc gigantesque. Le décor est spartiate, le centre-ville loin, très loin.

Pour le shopping, il faut prendre le taxi. «C’est ce qu’a fait Léa Sprunger ce matin (réd: hier)», lance son entraîneur, Laurent Meuwly. «Une bonne initiative. Sinon, tu risques gentiment de tourner en rond, ici.» Le stade d’entraînement? Il faut compter entre 10 et... 60 minutes en bus, selon les embouteillages. Bienvenue à Pékin!

«C’est impressionnant»

«C’est génial d’être ici, de pouvoir se préparer au calme et se concentrer tranquillement sur sa compétition», estime pourtant Caroline Agnou (19 ans), qui découvre le monde des «grands» avec des yeux grands ouverts. La championne d’Europe junior de l’heptathlon, qui vit sa première compétition internationale avec les élites, est arrivée samedi. Elle dit ne plus souffrir du décalage horaire. «Jusqu’à lundi, avec la chaleur en plus, c’était pénible», avoue l’athlète d’Evilard.

«Mais depuis, ça va beaucoup mieux.» Et elle profite, elle apprend. Elle a l’âge pour. «Oui, c’est impressionnant de côtoyer tous ces grands athlètes. J’ai croisé plusieurs fois Jessica Ennis-Hill (réd: la championne olympique en titre de l’heptathlon); c’est fou la force qui peut se dégager de sa personne.»

Forte de 16 athlètes, l’équipe de Suisse est désormais au complet, dans la chaleur et la moiteur de Pékin. Avec Selina Büchel, No4 mondiale sur 800m, Kariem Hussein, No7 sur 400m haies, Nicole Büchler No9 à la perche, et Noemi Zbären, No12 sur 100m haies, ceci sans même compter les sprinteuses du 4x100m emmenées par Mujinga Kambundji, jamais, depuis bien longtemps, l’athlétisme helvétique n’avait compté autant d’atouts à la veille de Mondiaux.

«C’est juste», confirme avec le sourire le directeur technique national, Peter Haas. «Nous avons à la fois la qualité et la quantité. Avec une telle équipe, nous pouvons espérer trois places en finale, c’est-à-dire dans le top8, et trois autres dans le top 16.»

«Une barre à 4m60 devrait suffire»

Nicole Büchler sera-t-elle au rendez-vous? A 31 ans, et forte de son record national porté à4m71 le 8 août à Zoug, la perchiste de Macolin peut décemment espérer réussir un joli coup, dans la nuit de dimanche à lundi sur le sautoir du Nid d’oiseau. «Beaucoup prétendent que mon problème, c’est le mental», glisse la Seelandaise, qui est accompagnée à Pékin de son mari, le perchiste américain Mitch Greeley.

«C’est peut-être vrai. En trois participations aux Mondiaux (réd: 2009, 2011 et2013), je n’ai jamais passé le cap des qualifications. Mais je vous rappelle qu’à Berlin (2009) et à Daegu (2011), j’ai quand même battu le record de Suisse. Donc, je ne m’étais pas vraiment plantée.»

La latte tiendra-t-elle bon pour Nicole Büchler cette fois-ci? Elle, elle y croit. «J’imagine qu’une barre à 4m60 devrait suffire lundi pour passer en finale mercredi. Mais c’est la perche. Une discipline où tout peut arriver.»

Comme à l’heptathlon. Sept travaux où le piège, la défaillance peut survenir à chaque instant. Caroline Agnou en est bien consciente. Elle ne se prendra pas la tête. «Se focaliser sur chaque discipline l’une après l’autre, et donner le meilleur de soi-même: c’est mon but ici», insiste la Biennoise, inattendue 28e mondiale cette saison avec ses 6123 points totalisés mi-juillet à Eskilstuna, en Suède. Il lui sera difficile de faire mieux, demain et dimanche.

«Si elle parvient à confirmer son résultat d’Eskilstuna, et à passer une nouvelle fois les 6000points, ce sera déjà très bien, car elle aura prouvé qu’elle a franchi un palier», estime son coach Adrian Rothenbühler.

Entre deux séances d’entraînement pour autant de bâtons de chocolat aux céréales – «J’avais pris soin d’emporter avec moi des Farmers», rigole-t-elle –, Caroline Agnou se plonge dans les livres. Normal: au Beijing Conference Center, il n’y a vraiment pas grand-chose à faire, surtout qu’internet est défaillant dans les chambres et que Faceboook, Twitter et Google sont très difficilement accessibles, car contrôlés par l’Etat.

«Là, je suis en train de lire un roman sur la Nouvelle-Zélande.» Et pour cause: le 31 août, au lendemain de la clôture de ces championnats, elle s’envolera vers le pays des kiwis, où elle séjournera trois mois pour perfectionner son anglais. Une autre aventure.

Les Suisses retrouvent l’ambition

(SI)

Espoirs Les athlètes suisses abordent les Mondiaux de Pékin avec un nombre inhabituel d’atouts dans leur manche. Trois places de finaliste représentent l’objectif officiel, sans compter que la position dans les bilans mondiaux de Selina Büchel – 3e sur le papier sur 800 m! – et de Kariem Hussein, No 7 mondial sur 400 m haies et champion d’Europe en titre, autorise au moins un espoir de médailles.

«J’ai rarement été aussi confiant avant des Mondiaux», relève le chef de délégation Peter Haas, connu pour être plutôt réservé. «Notre équipe représente un excellent mélange» entre des jeunes prometteurs et d’autres athlètes plus expérimentés.

Dans la sélection figurent trois champions en herbe qui ont brillé cet été aux divers championnats de jeunesse: Noemi Zbären, championne d’Europe M23 du 100 m haies, ainsi que la Biennoise Caroline Agnou et Angelica Moser, toutes deux championnes d’Europe juniors (M20), respectivement à l’heptathlon et à la perche.

Il y a les tauliers de l’équipe, les jeunes, mais aussi une élite élargie qu’on n’avait plus vue depuis longtemps, sans doute le fruit du travail en amont des Européens 2014 à Zurich. Outre trois places de finalistes (top 8 dans les courses et top 12 dans les concours), Haas s’attend à quatre autres résultats dans les 16 meilleurs. Il s’agirait d’une sacrée progression: Swiss Athletics n’a enregistré aucun finaliste lors des trois dernières éditions des Mondiaux.

Pour les Suisses, aussi bien placés soient-ils dans la hiérarchie, un podium relève toujours davantage du rêve que de l’objectif. Bien sûr, il y a Selina Büchel et Kariem Hussein. «Ce seront mes premiers Mondiaux», souligne l’étudiant en médecine thurgovien, comme pour évacuer la pression. Et si la surprise venait de la perchiste biennoise Nicole Büchler? Ou encore de Noemi Zbären, qui détient le 9e chrono des engagées sur 100 m haies (12’’71)?  Modeste, Mujinga Kambundji visera, elle, d’abord «les demi-finales» sur 100 et 200 m.

Le Pékin-express

(ala-si)

Tadesse Abraham courrala nuit prochaine Tadesse Abraham sera le premier athlète suisse à entrer en lice, la nuit prochaine, à 1h35. Débarqué en Chine le 5 août déjà, il présente le 17e chrono des engagés sur le marathon. «Le chaud, la pollution: ce n’était pas évident de s’entraîner par ici. Heureusement, la température ne devrait pas dépasser les 30 degrés samedi», note-t-il.

«Je n’ai pas de tactique pré-établie, je m’adapterai au gré de la course en tentant de trouver le bon groupe.» Tadesse Abraham espère accrocher une place dans les 15 premiers, voire les 10. Face aux cracks des hauts plateaux, emmenés par le recordman du monde Dennis Kimetto, son compatriote kényan Wilson Kipsang (ex-recordman du monde), et le champion olympique ougandais Wilson Kiprotich, la performance serait de taille.

Kariem Hussein est serein La pression? Kariem Hussein ne connaît pas. «Oui, je sais, je dois avoir le 6e ou le 7e chrono mondial de la saison, je ne sais pas exactement (réd: le 7e, avec48’’45), et, de toute façon, cela n’a guère d’importance: c’est la piste qui apportera sa vérité», sourit le champion d’Europe du 400m haies, attendu demain à 12h35 pour les séries, et pour qui Pékin 2015 constitue les premiers championnats du monde.

Une ouverture pour Léa Sprunger? Dimanche, Léa Sprunger aura une chance de passer en demi-finale du 400m haies, la Vaudoise présentant le 19e chrono des engagées. «Mais je manque encore d’expérience sur la distance, ce ne sera que le sixième 400m haies de ma carrière», note l’intéressée. Sur 100m, la concurrence sera terrible pour Mujinga Kambundji, 54e mondiale de l’année avec ses 11’’17.

Devant elle, heureusement, une nuée d’Américaines et de Jamaïcaines qui ont été priées de rester à la maison, quotas obligent. «Je me sens bien, je n’ai rien à perdre», lance la Bernoise avec un immense sourire. Egalement de la partie ce week-end: Angelica Moser (perche), Petra Fontanive (400m haies) et Valerie Reggel (heptathlon).

L’IAAF interdit de Mondiaux les athlètes avec prothèse Le Conseil de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) a décidé d’interdire dorénavant la participation d’un athlète avec prothèse aux Mondiaux, mettant d’une certaine façon un terme à l’affaire Oscar Pistorius, l’ex-champion paralympique qui avait couru avec les valides, notamment aux Jeux olympiques de Londres. La décision prendra effet en novembre 2015.

Sous la loupe

Programme de samedi
Trois finales. 1h35: messieurs, marathon avec Tadesse Abraham. 14h05: dames, poids. 14h50: messieurs, 10000 m.

Séries/qualifications. 3h: dames, heptathlon (100 m haies) avec Caroline Agnou et Valérie Reggel. 3h30: messieurs, marteau, groupe A. 4h10: dames, poids. 4h20: dames, heptathlon (hauteur)    avec Agnou et Reggel. 4h25: messieurs, 3000 m steeple. 4h55: messieurs, marteau, groupe B. 5h15: dames, 1500 m, séries. 5h50: messieurs, 800m, séries. 6h40: messieurs, 100 m, pré-qualifications. 12h30: dames, heptathlon (poids) avec Agnou et Reggel. 12h35: messieurs, 400 m haies, séries avec Kariem Hussein. 12h40: messieurs, perche. 13h10: dames, triple saut. 13h20: messieurs, 100 m, séries. 14h15: dames, heptathlon (200 m) avec Agnou et Reggel.

La sélection suisse

Messieurs. 400 m haies: Kariem Hussein (LC Zurich), meilleure performance 2015 48’’45/record personnel 48’’45. Marathon: Tadesse Abraham (LC Uster) 2h11’37/2h07’45. Dames. 100 m: Mujinga Kambundji (ST Berne) 11’’17/11’’17. 200 m: Kambundji 20’’80/20’’80. 800 m: Selina Büchel (KTV Bütschwil) 1’57’’95/1’57’’95. 100 m haies: Noemi Zbären (SKLangnau) 12’’71/12’’71. 400 m haies: Petra Fontanive (TV Unterstrass Zurich) 56’’09/56’’09, Lea Sprunger (COVA Nyon) 55’’60/55’’60. Perche: Nicole Büchler (LC Zurich) 4m71/4m71, Angelica Moser (LC Zurich) 4m41/4m41. Heptathlon: Caroline Agnou (Satus Bienne) 6123 pts/6123, Valérie Reggel (LV Winterthour) 6042/6091. 4x100 m: Sarah Atcho (Lausanne-Sports), Joëlle Golay (Lausanne-Sports), Marisa Lavanchy (LCZurich), Kambundji, Sprunger 43’’11/42’’94. 20 km marche: Laura Polli (Lugano) 1h36’32/1h33’22, Marie Polli (Lugano) 1h37’19/1h32’36.

Articles correspondant: Région »