Vous êtes ici

Abo

Tramelan

Une cité forte, attractive et innovante

Le Conseil municipal a présenté un ambitieux programme de législature 2015-2018

De gauche à droite: André Ducommun, Christophe Gagnebin, Philippe Augsburger, Pierre Sommer, Florian Voumard, Emmanuel Contesse, Kurt Zingg. Michel Bourqui

Michel Bourqui

Avec de sérieux atouts dans sa manche, le Conseil municipal tramelot a joué cartes sur table en présentant hier son programme de législature 2015-2018. Entre-temps, le paysage politique local a subi d’importantes modifications tant à l’exécutif qu’au législatif. Ainsi, le maire Philippe Augsburger et trois conseillers sont nouveaux au sein du Conseil municipal. Deux nouveaux partis (La Gauche et le Parti Evangélique ) sont venus grossir les rangs du Conseil général formé de plusieurs éléments également nouveaux, tant du côté du PS, que des partis PLR , UDC et Groupe Débat.

Comme l’a relevé Philippe Augsburger, «l’esprit de collégialité est resté le même et le programme de législature (PL 15-18) garde comme ancrage l’Agenda 21 communal adopté début 2010 par l’autorité législative». Et le maire de poursuivre: «On ne va rien jeter de ce qui a été fait précédemment, mais poursuivre et améliorer tout ce qui peut l’être. Cependant, le PL 15-18 se veut innovant, dynamique, audacieux et plein d’idées. On veut emmener la population à partager et participer au bien-être de vivre à Tramelan.»

Si une législature s’étale sur quatre ans, les plans, les projets qui y seront traités engagent souvent la vie d’une localité sur plusieurs dizaines d’années, comme on a pu s’en convaincre lors des présentations détaillées des sept membres du Municipal. Chacun a développé ses réflexions sur les défis qui se poseront à une collectivité publique telle que Tramelan au cours des prochaines décennies.

Qu’ils soient démographique, économique, social, environnemental ou culturel. Un vaste programme qui, on l’a compris, s’inscrit dans la ligne de la précédente législature et reprend une dizaine de chapitres formant les objectifs directeurs de l’Exécutif, auquel est venu s’ajouter en tête, un nouveau, intitulé «Promotion».

Voici un résumé de ces différentes pistes dévoilées et points forts.

Promotion

L’enjeu est de poser un regard sur l’avenir avec pour objectifs d’intégrer Tramelan à la «Ville Suisse», promouvoir son image, élaborer un concept multifonctionnel du Plateau des Reussilles, établir une stratégie de collaboration avec les communes voisines. Sans oublier la mise en œuvre du cyberparlement du Jura bernois. Ce qui passera par des mesures telles que développer des synergies avec Bienne.

Il faudra aussi mettre sur pied un forum sur le sport et la culture. A ce propos, une commission, qui s’appuie sur une coach externe, présentera ses vues à la population, qui sera appelée à y participer au printemps 2016. Il est aussi prévu de promouvoir l’image de Tramelan via les aspects de la formation CIP, ceff Commerce, etc.

Administration

Le projet de législation en vue d’une commune à cinq dicastères est sur la table. Tout comme les diverses options de regroupement des services communaux sous un même toit. Il s’agira de valoriser les relations avec le CIP et de développer des prestations en commun. Et pourquoi pas proposer le financement des infrastructures sportives sur le plan régional.

Economie

Occuper et développer l’Espace DEFI, pérenniser son pôle de développement économique, développer les zones artisanales, inventorier les locaux commerciaux disponibles et les entreprises d’une cité qui se veut terre de métiers: tels sont les objectifs fixés.

Urbanisme, mobilité

Le but est de disposer d’une offre immobilière attractive et de revaloriser le parc immobilier existant. Il faudra promouvoir la Grand-Rue comme espace de vie, finaliser le concept urbanistique (Rue du Pont / Place des Theurottes) et faire aboutir la révision du PAL (zones artisanales et zones de protection) ainsi que rendre le centre du village en un véritable espace. Il sera aussi indispensable de proposer un concept piétonnier, prévoir des vélos électriques, évaluer un remaniement parcellaire et enfin développer les synergies avec Mont-Tramelan.

Nature, paysage

Les autorités vont tenter d’instaurer le concept «Nature en ville», une démarche novatrice dans le Jura bernois.

Energie, ressources

Principaux objectifs: régler à l’interne les problématiques énergétiques, concrétiser le projet de centrale photovoltaïque collective (sur la patinoire et la Marelle) et définir clairement la probable gestion financière des revenus du parc éolien.

Eau et sols

Il sera nécessaire de gérer et assainir les sites pollués et de maintenir les réseaux communaux d’eau potable (PGA) et d’eaux usées (PGEE). Les travaux actuels entrepris à la rue Virgile Rossel en sont l’exemple.

Vie de famille et solidarité

Deux projets sont en cours: le regroupement du Service social de Tramelan avec le SSRT ou d’un autre service régional et la création d’un poste de travailleur social en milieu scolaire. Il faudra aussi consolider et optimiser le fonctionnement de la crèche et de l’école à journée continue, tout comme leurs infrastructures, et intensifier les collaborations avec l’AJR.

Ecoles et formation

Le CIP est une priorité. Il faut établir des transports scolaires et un concept de stages avec les entreprises formatrices locales.

Culture, tourisme

Les autorités comptent définir un arrangement touristique piscine-camping-buvette et renforcer la collaboration et complémentarité avec Bienne et les centres culturels du Jura bernois. Il s’agira aussi d’assurer l’avenir de Tramlabulle et intégrer Tramelan aux festivals régionaux, ainsi que mettre à jour l’inventaire des bien culturels.

Articles correspondant: Région »