Vous êtes ici

Abo

Tir cantonal 2017

Respirer au rythme du tir et faire rayonner le Jura bernois

Près de 10 000 tireurs afflueront dans la région

En 2017, durant 12 jours, des tireurs de tout le pays viendront pratiquer leur sport favori dans les stands du Jura bernois. A-Keystone

Michael Bassin

C’est un événement sans précédent – ou presque – qui animera le Jura bernois du 16 juin au 2 juillet 2017. Près de 10 000 tireurs (!) issus de toute la Suisse afflueront dans notre coin de pays pour participer au 40e Tir cantonal bernois. Jusqu’à présent, la partie francophone du canton n’a vécu pareille fête qu’à deux reprises, c’était en 1900 à Saint-Imier et en 1909 à Delémont lorsque la localité était encore bernoise.

Dans la hiérarchie des manifestations de tir, la Fête fédérale, mise sur pied tous les cinq ans, occupe la tête. Puis viennent les fêtes cantonales. Celles-ci sont organisées selon un tournus entre les cantons, qui eux-mêmes effectuent des rotations entre leurs régions. Ainsi, quatre cantons auront l’honneur de préparer une telle manifestation en 2017: Argovie, Glaris, Zoug et Berne. Notons que dans le milieu, la Fête cantonale bernoise est tellement importante qu’elle est surnommée «la petite fédérale»…

Un comité d’organisation de choc, composé de spécialistes venant des trois anciens districts du Jura bernois, planche sur les préparatifs depuis plusieurs mois déjà. Hier, à l’heure d’esquisser les premiers contours de ce grand rendez-vous face à la presse, le président du comité directeur Willy Sunier a parlé d’un «événement unique» pour le Jura bernois. Et la volonté de son équipe est claire: rassembler toutes les forces de la région afin de viser plein centre.

Plus de 150 cibles

C’est d’ailleurs sous le slogan «Ensemble pour réussir» que Willy Sunier et son comité souhaitent mener leur mission. Ils espèrent notamment obtenir le soutien de la population, à qui ils demandent «une certaine compréhension» par rapport aux futures nuisances sonores.

Dans l’optique du comité, cette grande fête ne doit pas seulement être celle des tireurs mais bien celle de tout le Jura bernois. «Elle peut donner l’occasion à tous les acteurs économiques et sportifs de faire connaître, sur le plan national, notre région, en particulier son industrie, ses services, ses commerces, ses sites touristiques, son sens de l’hospitalité et la grande qualité de ses produits», assure Willy Sunier.

L’idée consiste donc à faire que les tireurs rentrent chez eux avec le souvenir d’une région accueillante et dans laquelle ils ont envie de revenir avec leur famille.

Le centre névralgique de l’événement sera basé à Reconvilier. Tous les tireurs seront en effet accueillis à la Salle des fêtes qui sera transformée en centrale du tir pour l’occasion. Les participants seront ensuite répartis vers l’un des stands de tir du Jura bernois.

À ce stade, il est question de 25 installations (20 pour le 300m, 4 pour le pistolet 25-50m et 1 pour le 50m carabine) et 157 cibles. Si le budget est calculé sur une base de 8000 tireurs, les organisateurs en attendent 10 000, et ils assurent que les infrastructures de la région permettraient d’absorber jusqu’à 13 000 rois de la précision puisque des stands ont le statut de «réserve».

Quoi qu’il en soit, les membres des sociétés locales auront du pain sur la planche afin d’assurer la bonne marche des activités sportives ainsi que le ravitaillement des participants.

Un certain 18 juin 2017

Entre le 16 juin et le 2 juillet, 12 jours de tir sportif sont prévus et le nombre de cartouches qui seront tirées est estimé à 700 000. Quant à la journée officielle, elle est agendée au dimanche 18 juin 2017. Ce qui coïncide avec le probable vote communaliste à Moutier… «Notre date est posée depuis longtemps», commente Willy Sunier.

Conscient toutefois que tous les regards pourraient ce jour-là être tournés sur la cité prévôtoise, le président indique que leur date «fera encore l’objet d’une appréciation».

Le budget total de ce tir cantonal s’élève à 1,8 million. Il sera en très grande partie couvert par les tireurs qui paieront, comme d’habitude, leurs passes. Les inscriptions ouvriront le 1er décembre 2016.

Infos sur www.tcbe2017.ch

Articles correspondant: Région »