Vous êtes ici

Abo

Cormoret

Cormo’Rock allie à nouveau rock et metal

L’association Animation musique art et culture de Cormoret reviendra avec une sixième édition de son festival de musique les 8 et 9 avril. De quoi faire vibrer la salle polyvalente

Les metalleux de The Walking Dead Orchestra sont la tête d’affiche de la soirée metal du Cormo’Rock 2016. LDD

Catherine Bürki

Les murs de la salle polyvalente de Cormoret vont à nouveau trembler ce printemps. Les vendredi 8 et samedi 9 avril prochains, ladite halle sera une nouvelle fois le quartier général du festival régional Cormo’Rock. Sixième du nom, l’événement organisé par l’association Animation musique art et culture de Cormoret (Amacc) proposera six concerts répartis sur les deux soirs du week-end. Au programme, du rock évidemment. Mais pas que…

Suite au succès remporté l’année dernière par la nouvelle formule du festival, soit la fusion du Cormo’Rock et du Cormo’Metal, les organisateurs ont en effet décidé de renouveler l’expérience.

«Suite aux résultats en dents de scie des années précédentes, et surtout après le peu de succès remporté par l’édition 2014 de Cormo’Rock, nous avions décidé d’essayer d’amener une nouvelle impulsion en fusionnant nos deux festivals de rock et de metal», rappelle Gérard Py, coordinateur général du festival.

«Cela a été une réussite. Le public a si bien suivi l’année dernière que nous avons décidé de poursuivre sur cette voie.»

Les locaux avant tout

Comme pour l’édition 2015, la soirée du vendredi sera ainsi placée sous le signe du metal alors que le samedi sera résolument rock, teinté également de quelques sonorités pop. En outre, Gérard Py assure que le principe fondateur du festival, soit la promotion des groupes régionaux, sera évidemment respecté.

«Nous ne voulons en aucun cas nous positionner comme un grand festival tel que le Chant du Gros et réservons ainsi essentiellement notre scène aux jeunes formations régionales, souligne-t-il. Notre objectif est avant tout d’être un tremplin pour elles. Nous voulons leur offrir l’opportunité de se faire connaître.»

Du metal brutal

Concrètement, la soirée du vendredi 8 avril débutera avec les Chaux-de-fonniers de Insane Kult, suivis sur scène par la formation tavannoise Isoptera. Distillant pour l’un un mélange de death et black metal, pour l’autre des sons purement deathcore, les deux formations feront assurément vibrer les murs de la salle polyvalente de Cormoret.

«De manière générale, les groupes de cette année proposent un metal plus extrême, plus violent que ceux de l’année passée», prévient Nicolas Py, responsable de la programmation metal, par ailleurs fils de Gérard Py.

Pour ce qui est de la tête d’affiche, il confie avoir quelque peu dérogé à la règle des groupes régionaux. Pour clore la soirée metal en beauté, le programmateur a en effet fait appel aux Grenoblois de The Walking Dead Orchestra. En pleine tournée européenne, ces derniers feront une escale à Cormoret pour présenter notamment des morceaux de leur tout dernier album en préparation.

«Leur truc, c’est le brutal deathcore. Un metal plus rapide, plus violent», explique Nicolas Py, lui-même membre de plusieurs formations régionales de metal.

S’agissant de la tête d’affiche de la soirée rock du samedi, les organisateurs ont jeté leur dévolu sur The Chikitas. Composé de deux Genevoises débordantes d’énergie, le groupe propose un fin mélange de rock, punk et grunge. «Elles ont déjà beaucoup de bouteille et tournent beaucoup en Suisse et à l’étranger. Avec elles, ça va bouger!», promet Gérard Py.

Deux autres groupes, cette fois-ci originaires du coin, sont encore au programme de la soirée. Il s’agira des Jurassiens et adeptes de pop rock d’Ephyr, et de KIF, groupe basé à Cormoret et dont le leader Steve Vergano est également le patron du festival des Reussilles Festi Chaux. «Rock, blues, rap, reggae: nous jouons de tous les styles de musique, pour tous les âges», résume ce dernier.

Organisateurs confiants

Fiers de leur programmation, les organisateurs du Cormo’Rock se disent plutôt confiants quant à la réussite de leur festival. «Sans que l’on puisse se l’expliquer, nous avons remarqué que les programmations les plus coûteuses, avec des têtes d’affiche très connues, n’ont pas forcément été celles qui ont attiré le plus de monde», souligne Gérard Py.

En repartant avec la même formule que l’année dernière, soit une affiche rock et metal essentiellement régionale, il espère ainsi attirer une nouvelle fois les foules. «Nous tablons sur la même affluence qu’en 2015. Soit 250 personnes sur les deux soirs.»

 

INFO:

Horaire du Cormo’Rock:
Vendredi 8 avril: Insane Kult à 21h; Isoptera à 22h30; The Walking Dead Orchestra à minuit. Samedi 9 avril: Ephyr à 21h; The Chikitas à 22h30; KIF à minuit. Ouverture des portes et des bars les deux soirs à 20h. Entrée gratuite pour les moins de 12 ans (accompagnés d’un adulte).

Articles correspondant: Région »