Vous êtes ici

Tour de France

Le Tour de France fait étape pour la première fois dans la capitale suisse

La Suisse accueillera le Tour de France durant trois jours cet été. Pour la première fois en 103 ans, la Grande boucle fera une halte dans la capitale helvétique.

Photo: Keystone

(c) Après une journée de repos à Berne, elle vivra une étape alpine spectaculaire et à 100% suisse avec une arrivée à Finhaut-Emosson (VS), à près de 2000 mètres d’altitude. Le Tour de France est considéré comme le troisième événement sportif du monde, derrière les Jeux olympiques et les Championnats du monde de football.

Le Tour de France 2016 arrivera lundi 18 juillet en Suisse ; les coureurs atteindront en soirée la ville-étape de Berne. Ils auront franchi le Jura français, le Val de Travers, Neuchâtel, Anet (avec un sprint intermédiaire), Chiètres et Köniz jusqu’à l’arrivée devant le Stade de Suisse, à Berne.

Mardi 19 juillet sera une journée de repos, avant la première étape dans les Alpes jusqu’à Finhaut-Emosson, en Valais, le lendemain. Pour le président du comité d’organisation et maire de Berne, Alexander Tschäppät, « le Tour de France revêt une importance cruciale pour la ville et le canton, car il permet à Berne de se positionner à nouveau comme ville sportive et cycliste et qu’il a un effet publicitaire mondial pour la ville et le canton. »

Le directeur bernois de l’économie publique Andreas Rickenbacher se réjouit aussi du passage du Tour de France dans son canton : « C’est une occasion unique de présenter le canton de Berne comme destination touristique, pôle économique et cadre de vie. Les images de la course à travers nos paysages variés attireront tout particulièrement des touristes de marchés importants pour la Suisse tels que la Royaume-Uni, l’Allemagne ou le Benelux. »

Pour le conseiller d’Etat valaisan en charge de l’économie, de l’énergie et du territoire Jean-Michel Cina, « le passage du Tour de France en Valais offrira à environ 3,5 milliards de téléspectateurs à travers le monde un magnifique spectacle, où les coureurs effectueront une impressionnante ascension alpine entre le Rhône et le barrage d’Emosson, face au Mont-Blanc ».

Selon les statistiques du Tour de France, une telle étape permettra d’assurer des retombées économiques directes sur le territoire, estimées à environ 2,5 millions de francs. Elle offre la possibilité de positionner le Valais en tant que destination « vélo » et d’accélérer le développement de nouvelles offres et produits touristiques.

Première étape alpine 100% helvétique

Avant les grandes étapes de montagne de la troisième semaine, les coureurs franchiront les 206 km de la 16e étape à travers le Jura, dont 102 km en Suisse. Les sprinters devront s’afférer à partir de Mühleberg et Frauenkappelen, alors que le Palais fédéral sera déjà en point de mire.

Une dernière montée très raide les conduira du quartier de la Matte, au bord de l’Aar, au Stade de Suisse. On s’attend à un sprint palpitant, et qui sait une victoire d’étape pour l’enfant du pays Fabian Cancellara ?

Le Tour en fête

La ville et le canton de Berne veulent profiter du passage de la troisième manifestation sportive du monde pour se positionner comme « région du vélo ». Une fête du vélo aura lieu dimanche 17 juillet, avec un programme varié pour toute la population. Les activités se
dérouleront principalement sur la Place fédérale.

Un défi de taille – des informations dans les quartiers et pour les riverains

Accueillir un évènement comme le Tour de France est un défi de taille pour les organisateurs. Les routes doivent être préparées pour la course. Il faut par exemple recouvrir les rails du tram aux croisements avec le parcours, à Berne, ou mobiliser quelque 1800 personnes pour sécuriser le tracé. Une grande partie du personnel est mis à la disposition par les polices cantonales.

 

 

Articles correspondant: Actualités »