Vous êtes ici

Abo

Perrefitte

Coach Mike, un homme dont le cœur bat pour Nyankunde

Action de soutien du Football-Club envers une équipe congolaise.

À Nyankunde, le foot permet de tirer les jeunes vers le haut. Une initiative du Dr. Mike Upio, ici en photo avec Olivier Horton. LDD

Michael Bassin

 

Match au sommet samedi au stade du Droit à Perrefitte. À 17h, la formation locale, deuxième du classement du groupe12 de 5e ligue, affrontera le leader Tavannes-Tramelan. Au-delà de cette partie qui ravira tous les footeux des talus, un sympathique événement extra-sportif est organisé.

Le FCP met sur pied une action de solidarité en faveur de l’Union Nyankunde, une équipe de foot du nord-est de la République démocratique du Congo.

 

Rejoindre la ligue

Non seulement un repas de soutien concocté par une cuisinière guinéenne sera servi après le match (complet), mais des cartes de soutien seront aussi mises en vente sur place et via facebook. «Par manque de liquidités, l’Union Nyankunde ne peut actuellement pas participer à des compétitions officielles. Tout l’argent récolté sera reversé au club afin qu’il puisse s’affilier à la ligue de football provinciale de Bunia et, aussi, payer les licences de ses joueurs», explique Olivier Horton, joueur du FCP et initiateur de la démarche.

Les dons enregistrés permettront aussi de financer l’achat de maillots, chaussures et ballons pour ces joueurs congolais.

Les origines du projet? «À l’époque, notre famille a vécu à Nyankunde où mon papa a travaillé pour l’hôpital», rappelle Olivier, fils de Geoffroy Horton, docteur bien connu à Moutier. Des liens forts ont été tissés. Et Olivier, qui est d’ailleurs né à Nyankunde et qui y est retourné en 2015 avec sa famille, a à cœur de soutenir l’équipe de foot locale entraînée par Mike Upio.

Médecin dans l’hôpital du village, ce dernier termine actuellement son master en médecines tropicales à Bâle. Et pour garder la technique, Mike, 38ans, vient ces jours taper le cuire avec le FC Perrefitte aux entraînements.

 

Dévasté puis reconstruit

Nyankunde compte aujourd’hui 18 000 habitants. Ce village est tristement connu depuis 2002. En septembre de cette année-là, le centre médical a en effet subi l’un des plus graves massacres du conflit d’Ituri, engendrant de nombreux morts et l’exode de beaucoup d’autres. Mike Upio a d’ailleurs perdu des membres de sa famille lors de cette attaque.

Au fil du temps, la population a gentiment regagné Nyankunde. Mike Upio aussi. «J’y étais retourné pour deux heures afin de voir comment cela se passait à l’hôpital. J’y suis resté sept jours et j’ai même procédé à des opérations», se rappelle-t-il. Tout était à reconstruire. «J’ai senti que ma place était là-bas pour répondre aux besoins d’une population oubliée.»

Depuis, bien du chemin a été parcouru. «Nous disposons aujourd’hui d’une superbe salle d’opérations. Notre hôpital est une référence loin à la ronde.» Doté de 180 lits, celui-ci est officiellement chargé de couvrir une zone de 115 000 habitants. Mais les gens y viennent de plus loin. «Nous formons aussi de jeunes médecins pour les zones reculées.»

Reste que la médecine n’est pas l’unique activité de Mike Upio dans son village. «Beaucoup de jeunes sont revenus à Nyankunde. J’ai eu envie de les aider, de mettre des choses en place pour eux, d’obtenir des bourses pour en envoyer à l’université. J’ai aussi fondé une équipe de foot. C’est une bonne manière de réunir ces jeunes, de pouvoir les sensibiliser à certaines problématiques.» Bref, de les tirer vers le haut.

Et le succès est au rendez-vous. Le niveau de jeu de certains éléments est bon et avec 36 joueurs, coach Mike devra monter une équipe B.

Animé d’un amour pour Nyankunde, celui qui termine son master est considéré comme un exemple et un leader dans sa région. Que ce soit à l’hôpital ou sur un terrain.

 

Pour soutenir l’Union Nyankunde: page facebook du FC Perrefitte ou olivier.horton@gmail.com 079 880 56 57.

Articles correspondant: Région »