Vous êtes ici

Canton de Berne

Permis provisoire pour conduire un boguet avant 14 ans

Le permis de conduire pour cyclomoteurs peut être délivré à des jeunes n’ayant pas encore l’âge minimal requis (14 ans), si l’utilisation d’un autre moyen de transport ne peut raisonnablement pas leur être imposée, annonce un communiqué du canton.

Circuler en vélomoteur avant 14 ans, oui, mais à certaines conditions. Wiki/LDD

(c) Cela peut être le cas notamment lorsque le trajet scolaire est long et très raide.

Après avoir réussi l’examen théorique, les intéressés obtiennent un permis de conduire d’une durée de validité de trois mois.

Jusqu’à présent, ils devaient toujours, avant la fin de la validité de leur permis, passer un examen de conduite pratique sous la surveillance d’un expert ou d’une experte de l’Office de la circulation routière et de la navigation (OCRN).

L’objectif est de lever tout doute quant aux capacités de conduite du titulaire du permis.

Or il apparaît qu’il s’agit essentiellement d’une formation à la conduite. A partir de lundi (2 mai), les écoles de conduite pourront elles-mêmes certifier que les titulaires de ce permis provisoire ont les compétences minimales requises pour conduire un cyclomoteur.

Pour cela, ces derniers doivent suivre une formation pratique de base sur des thèmes déterminés avant la fin de validité de leur permis.

Cette formation porte essentiellement sur la capacité à maîtriser et à conduire le véhicule, ainsi que sur la technique visuelle et la présélection correcte.

Un examen officiel pour l’obtention de ce permis de conduire ne sera dorénavant réalisé qu’à la demande expresse de l’intéressé. Il se déroulera au centre d’expertises et d’examens compétent.

Articles correspondant: Région »