Vous êtes ici

Abo

Saint-Imier

Un hommage au pays de la technologie

Un soleil radieux et une foule enthousiaste ont accueilli le Conseil fédéral à l’occasion de sa balade estivale.

Doris Leuthard découvre qu’entre femmes du monde, on a toujours plein de choses agréables à se raconter. Blaise Droz

Blaise Droz

«Le Conseil fédéral n’est pas venu ici pour vous donner de la confiance, car c’est vous qui nous en donnez!» Les propos que le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann a adressés aux Imériens depuis la tribune officielle dressée sur la Place du Marché ont été particulièrement élogieux.

Que l’ancien capitaine d’entreprise dont l’admiration pour l’industrie, la recherche et l’innovation est notoire ait choisi Saint-Imier pour emmener le Conseil fédéral en visite, est un honneur vraiment remarquable qui rejaillit sur l’Erguël et le Jura bernois tout entier. La visite des Sept Sages a débuté au Parc Technologique III. Là, ce ne sont pas moins de sept entreprises imériennes et du Jura bernois parmi les plus novatrices qui se sont présentées à nos plus hautes autorités.

Innovation
Elles ont rappelé qu’ici on mesure électroniquement la fertilité des vaches, on construit des voitures de Formule E, on contrôle la productivité en temps réels, on se spécialise dans le moulage par micro-injection, on construit des machines de déminage humanitaire, on planifie la construction de machines-outils de la taille d’une machine à café et on développe des scanners pour avions.

«Rendez-vous compte a dit Guy Parmelin, chef du Département de la défense, que si l’avion israélien qui a dû être récemment escorté par nos avions de chasse en raison d’une alerte à la bombe, avait été scanné par un tel appareil, cette intervention n’aurait pas été nécessaire.» Le Vaudois a également été très élogieux envers Digger, l’entreprise tavannoise active dans le déminage dont il est «supporter financier depuis longtemps».

Grande disponibilité
Sur la Place du Marché, l’ambiance était bien moins formelle qu’au Parc Technologique. Les Sept Sages ont fait preuve d’une très grande disponibilité. L’ambiance a été particulièrement conviviale et on s’est abondamment photographié avec ces politiciens qui visiblement appréciaient tout particulièrement ce moment exceptionnel de fraternité et se laissaient aussi volontiers questionner ou interpeller sur des sujets de société.

 

Souvenirs vieux de 11 ans

PREMIÈRE VISITE En 2005 déjà, le 30 juin, le Conseil fédéral avait choisi Saint-Imier pour sa traditionnelle course d’école. La balade avait débuté par un trajet en bateau sur le lac de Bienne et c’était le président de la Confédération, le Bernois Samuel Schmid qui avait choisi des sites de son canton comme le veut la tradition. Ses collègues de l’Exécutif étaient Micheline Calmy-Rey, Hans-Rudolf Mertz, Pascal Couchepin, Moritz Leuenberger, Joseph Deiss, et Christoph Blocher.

Arrivés en hélicoptère à Mont-Soleil, ils avaient visité les centrales solaire et éolienne. Lors d’une mémorable descente en trottinette, Micheline Calmy-Rey avait chuté et s’était légèrement blessée au coude. Plus tard, le Conseil fédéral avait fraternisé avec la population sous un magnifique soleil... Tout comme hier.

En 2005, Micheline Calmy-Rey reçoit des soins après sa chute. A-Blaise droz

Articles correspondant: Région »