Vous êtes ici

Abo

Saint-Imier

Laissez les trottoirs aux piétons!

Désormais, le parcage sauvage ne bénéficiera plus d’autant de mansuétude que par le passé. Les autorités, polices et organisations de sécurité veilleront au grain

Distribué dans toutes les boîtes aux lettres de Saint-Imier, Sonvilier et Villeret, un tous-ménages informe la population que, désormais, il faut s’attendre à beaucoup moins de mansuétude de la part des autorités de police en cas de parcage sauvage. BD

Blaise Droz

Les autorités imériennes prennent le taureau par les cornes. Après des années de mansuétude, le parcage sauvage dans les rues du village et tout spécialement sur la route principale fera l’objet d’une répression accrue. En collaboration avec la police administrative, la société Protector et la police cantonale, les voitures garées, de manière non conforme, sur les trottoirs du Pod, seront garnies de truffes qui n’auront rien à voir avec la gastronomie. Au Conseil de ville, cette sévérité accrue était demandée de longue date et la décision de l’Exécutif a toutes les chances de recevoir un excellent accueil. Afin d’informer la population, des tous-ménages sont distribués, ces jours, à Saint-Imier, Sonvilier et Villeret.

Rentrée scolaire

Le moment a été choisi en relation avec la rentrée scolaire de lundi, tant il est vrai que le parcage sauvage représente un problème de sécurité pour les plus vulnérables, soit les piétons et parmi eux, les enfants et les personnes âgées. La règle sera appliquée de manière sévère et les récalcitrants doivent s’attendre à se faire épingler. Selon l’infraction, le montant de l’amende pourra varier entre 40fr. et 120fr. indique le tous-ménages préparé par les autorités communales.

Pas un jeu!

Le fascicule intitulé «La route n’est pas un jeu» rappelle en page de garde qu’on ne se gare pas où l’on veut. Histoire de ne fâcher personne, l’illustration est un photo-montage qui montre le Pod surchargé non pas de vraies voitures, ce qui aurait été facile, mais par des jouets en plastique. Saint-Imier se veut toutefois toujours cité de la convivialité et il est rappelé que les possibilités de se garer sont nombreuses, notamment dans les rues adjacentes.

Charger ou décharger

«Sur le Pod même, il sera toujours autorisé de s’arrêter pour charger ou décharger des personnes ou de la marchandise mais, précise le conseiller municipal John Buchs en charge du dossier,  il ne suffira plus de laisser son coffre ouvert pour mimer un chargement de marchandises pendant que l’on va boire tranquillement son café!»

Le document envoyé aux citoyens met l’accent sur deux points importants. Même pour un bref arrêt, il faut toujours laisser au minimum 1,5 mètre d’espace sur le trottoir, soit de quoi laisser passer confortablement une poussette. Il est aussi rappelé aux usagers que, se garer à moins de cinq mètres d’un passage pour piétons est particulièrement malvenu. Ceux qui s’y risqueront doivent s’attendre à voir gonfler la facture.

Le municipal John Buchs estime qu’il est également nécessaire que les automobilistes en mouvement renoncent à considérer les trottoirs comme des espaces sur lesquels on peut empiéter. Un comportement malvenu qui résulte de l’abaissement des bordures.

Parallèlement à l’information distribuée à chacun, les commerces situés sur la rue Principale, dans la zone 30 ou en dehors, recevront quelques exemplaires du document, accompagnés d’un courrier les priant de faire passer aussi largement que possible l’information auprès de leur clientèle. Le but est clairement que le plus grand nombre soit directement et clairement informé du véritable changement de paradigme qui entre en vigueur dès à présent.

Articles correspondant: Région »