Vous êtes ici

Abo

Sonvilier

Une saison musicale pour faire vivre la «Rolls des pianos»

Une association et une série de concerts dédiés à un bel instrument

Fascinés par les qualités acoustiques du piano Bösendorfer, Johan et Jeanne-Lise Treichel (ici avec leur fils Joachim), ainsi que Corinne Baumann ont créé l’association «Les concerts de Sonvilier». Catherine Bürki

Catherine Bürki

«C’est un bijou, la Rolls des pianos!» Pasteure à Sonvilier, Corinne Baumann est tout sourire devant le grand Bösendorfer qui trône au centre de son église. Comme déjà relaté dans nos colonnes, cet instrument d’exception, âgé de trente ans et originaire de Vienne, a pris ses quartiers dans l’édifice au début de l’année. Jeanne-Lise et Johan Treichel, ses propriétaires, avaient décidé de lui faire quitter les murs étroits de leurs appartements chaux-de-fonnier pour lui permettre de rayonner dans un lieu plus propice à la musique de chambre. Une seconde vie en quelque sorte. Laquelle promet d’ailleurs d’être bien remplie...

Soucieux de faire au mieux profiter le public des qualités musicales du piano, le couple de musiciens, tous deux enseignants à l’Ecole de musique du Jura bernois à Saint-Imier, a en effet décidé de mettre sur pied une série de concerts annuels. «Après avoir tâté le terrain avec un vernissage et deux récitals, nous avons constaté un réel intérêt de la part du public», se félicite Johan Treichel. «Il faut dire que cet instrument a un fort potentiel. Il est puissant et sa palette de sonorités est grande et subtile», souligne-t-il, rappelant qu’il appartenait au musicien émérite Jacques Chapuis, père de son épouse et, entre autre, créateur de l’Ecole jurassienne et conservatoire de musique de Delémont.

Quatre concerts annuels

Intitulée «Les concerts de Sonvilier», la saison musicale débutera le 28août. Chapeautée par une association éponyme, composée de cinq personnes, elle proposera quatre rendez-vous annuels, les dimanches, selon un schéma bien précis. «Chaque concert s’intégrera dans un type musical particulier», explique Johan Treichel, secrétaire de l’association. A ce titre, chacune des saisons débutera avec un duo asssociant le piano à un autre instrument. «Le second concert sera toujours placé sous le signe de la création, puisqu’il s’agira d’allier la musique à une autre forme artistique», poursuit le pianiste. Les deux derniers rendez-vous seront dédiés à la musique de chambre, pour l’un, et à un récital de piano solo, pour l’autre.

Du piano, mais pas que

Concernant la saison 2016-2017, c’est Johan Treichel qui s’illustrera d’abord au Bösendorfer, le 28 août. Il sera accompagné par son épouse Jeanne-Lise, violoniste. Désireux de faire honneur aux grands classiques, ils interpréteront notamment du Mozart et du Beethoven.
Le poète et clarinettiste d’origine tramelote Antoine Joly rejoindra Johan Treichel lors du second rendez-vous, le 13novembre, pour un concert plus atypique alliant musique classique et électronique ainsi que récit. «Nous présenterons une seconde version, du ‹Requiem fantastique› que nous avions élaboré ensemble il y a quelques années.»

Le 8 janvier, la violoncelliste et membre de l’association Marina Zinsstag-Cotallo se produira en trio avec les époux Treichel. La saison se terminera le 17mai, avec le pianiste neuchâtelois Simon Peguiron.

Bien conscient qu’un instrument de cette qualité doit faire baver d’envie les musiciens, Johan et Jeanne-Lise Treichel se disent par ailleurs prêts à le mettre à disposition pour l’organisation d’autres événements. En marge de la saison, le 27 octobre, le tromboniste Samuel Blaser et la pianiste Marie Krüttli viendront ainsi distiller un peu de jazz. Un concert de musique de chambre se tiendra encore le 11 juin 2017.
Nommée présidente des «Concerts de Sonvilier», Jeanne-Lise Treichel précise toutefois que les événements mis sur pied «hors saison» ne seront pas pris en charge par l’association. «Nous nous chargeons uniquement de chercher des subventions et sponsors pour financer nos quatre concerts annuels, dont le budget se monte à 20000 francs.»

Egalement membre de l’association, Corinne Baumann se réjouit de la saison à venir. «Il n’y a pas beaucoup de concerts de ce type dans la région et notre église se prête très bien à la musique en petites formations.» Pianiste amateur, la pasteure signale encore que l’entrée aux concerts sera gratuite, avec une collecte en fin de prestation. «Nous voulons que ces événements soient accessibles à tous et donnent l’occasion à un public non habitué de découvrir cette musique.»

La saison 2016-2017

Dimanche 28 août, 17h15
Récital en duo avec Jeanne-Lise et Johan Treichel.
Jeudi 27 octobre, 20h
Concert jazz avec Samuel Blaser  et Marie Krüttli.
Dimanche 13 novembre, 17h15
«Requiem fantastique II» avec Antoine Joly et Johan Treichel.
Dimanche 8 janvier, 17h15
Musique de chambre en trio avec Jeanne-Lise et Johan Treichel, Marina Zinsstag-Cotallo.
Dimanche 7 mai, 17h15
Récital de piano avec Simon Peguiron.
Dimanche 11 jui, 17h15
Musique de chambre avec Myriam Andrey, Jeanne-Lise et Johan Treichel, Carmen Martinez Cruz et Marina Zinsstag-Cotallo.

Articles correspondant: Région »