Vous êtes ici

Vallon de Saint-Imier

Etats généraux des maires autour de l’hébergement

Que cela soit pour une halte, une excursion ou un séjour professionnel, le Vallon de Saint-Imier recèle de découvertes prodigieuses en toutes saisons.

LDD

(c) Réuni en assemblée le 16 novembre dernier à Renan pour leur quatrième séance de l’année, les maires des communes de la Ferrière à Cortébert ont notamment effectué un état des lieux de l’hébergement dans le Vallon de Saint-Imier.

Encouragés par un développement économique et touristique réjouissant, ils ont notamment passé en revue les différents projets qui créent aujourd’hui les bases solides d’une dynamique positive qu’il s’agit de saisir et d’exploiter afin de développer le potentiel en hébergement dans le vallon.

Dans leur analyse, on citera notamment, et de manière non exhaustive, la prochaine ouverture en 2017, du nouveau Centre d’accueil de Camille Bloch baptisé « Chez Camille Bloch», la toute récente Maison Chasseral – Les Savagnières, une des portes d’entrée au massif intact du Chasseral, notamment au travers du Parc régional Chasseral ou de la plus grande station de sports d’hiver de l’Arc jurassien, les nombreuses visites offertes au sein du Musée Longines, la Fromagerie de démonstration Spielhofer ou encore le Musée de Saint-Imier qui attirent déjà un nombreux public.

Du côté de la Montagne du Droit, l’ouverture, au printemps, du nouveau pavillon de la Société Mont-Soleil servira de point de départ aux nombreux visiteurs de l’Espace découverte Energie (centrales solaire et éoliennes, observatoire astronomique).

En bref, le Vallon de Saint-Imier, en plus d’avoir vu naître parmi les plus grandes marques horlogères (Longines, Tag-Heuer, Blancpain, Chopard, Breitling,... ) peut se targuer aujourd’hui de réunir sur quelques kilomètres, l’ensemble des symboles forts de notre pays.

Avec élégance, tradition et performance, la marque Longines hisse bien haut les couleurs de l’histoire horlogère de notre vallée depuis 1832. Un peu plus loin, à Courtelary, c’est autour de la passion et d’un savoir-faire familial que l’entreprise Camille Bloch confectionne son fameux Ragusa. Côté fromage, parmi les nombreuses variétés régionales, c’est principalement au travers de la traditionnelle Tête de moine que notre région a su s’exporter !

 

Stimuler la création d’une offre hôtelière de 30 à 40 chambres

Le constat est donc clair : le vallon est attrayant et dynamique et la demande en nuitées est indéniable avec plusieurs centaines de milliers de visiteurs chaque année.  Pour l’instant, une grande partie des voyageurs choisissent de loger dans les villes avoisinantes, faute d’une offre suffisante.

Même s’il est vrai que les nuitées ont chuté de manière conséquente depuis les années 2000, une étude réalisée par un bureau spécialisé a permis de mettre en évidence qu’un intérêt pour un hôtel de standing international de 30 à 40 chambres existe bel et bien dans le haut-vallon, que ce soit de la part des entreprises implantées dans la région ou de la part des visiteurs.

Les maires s’engagent ainsi à tout mettre en œuvre, en collaboration avec Jura bernois Tourisme et les différents prestataires locaux pour qu’une telle offre puisse bientôt trouver sa place et permettre ainsi une augmentation de la durée de séjour au sein de notre région.

 

Un soutien marqué à l’extension du Camping de la Cibourg à Renan

A cette occasion, les maires ont également marqué leur soutien au projet d’extension du Camping de la Cibourg à Renan, propriété de la famille Stengel. Ils regrettent que depuis plusieurs années, le dossier soit bloqué par des procédures administratives complexes liées au nouveau plan de quartier «Centre de vacances de la Cibourg».

Reconnu d’intérêt public pour la région dans la Conception Régionale des Transports et de l’Urbanisation (CRTU), le camping de la Cibourg devrait offrir un grand nombre d’emplacements qui contribuerait, à n’en point douter, à augmenter l’attractivité de la région par l’amélioration de son offre. Les maires espèrent que le projet de plan de quartier trouvera prochainement son épilogue afin que sa réalisation puisse contribuer au développement indispensable de l’accueil parahôtelier dans notre région.

Articles correspondant: Région »