Vous êtes ici

Abo

Malleray

Il ne fait pas bon vieillir pour les fumeurs, preuve en images

Le photomaton SmokeFree permet de voir les effets du tabagisme sur le visage en 20 ans. Un saut dans le futur qu’il est possible de faire à la pharmacie Salzmann, à Malleray, du 16 au 19 janvier. SmokeFree

Et si les fumeurs pouvaient voir la bobine qu’ils auront dans 20 ans? Pas certain qu’ils arrêteraient la clope mais, au moins, ils ne pourront pas dire qu’ils n’ont pas été prevenu, pour autant qu’ils fassent une halte par la pharmacie Salzmann, à Malleray, d’ici une dizaine de jours.

En effet, du 16 au 19 janvier, aux heures d’ouverture du magasin, il sera possible pour tout un chacun, gratuitement, de se faire tirer le portrait et de se projeter doublement en 2037, avec et sans effet du tabagisme. Le but étant que les non-fumeurs soient confortés dans leur idée de ne pas débuter et que les fumeurs soient titillés ou définitivement convaincus.

Au sortir du photomaton, plutôt que d’être confronté, seul, à son visage et les effets que le tabagisme aura eu sur lui, la personne photographiée pourra entrer en discussion avec des professionnels. «C’est un des aspects auquel nous tenons», assure Grégoire Vittoz, de la Ligue pulmonaire vaudoise et responsable du projet pour la Romandie. «Il faut qu’il y ait, avec la photo, au moins un bon conseil.»

Des fumeurs demandeurs
Commencée au printemps dernier, la tournée du photomaton, dans toute la Suisse, semble faire ses preuves. «Les gens repartent souvent très contents», promet Grégoire Vittoz. «Une fois n’est pas coutume, les fumeurs sont spontanément demandeurs. Bien que ce ne soit évidemment pas de la science et qu’il y ait un côté caricatural, il s’agit pourtant de quelque chose de concret, pas de l’abstrait.» Et d’ajouter, non sans rire:«D’habitude, nous faisons plutôt fuir les fumeurs.»

Un photomaton qui permet donc de démarrer une discussion. «Il est ainsi possible d’aborder les conséquences de la fumée, de voir si les personnes sont prêtes à arrêter. C’est en fait comme si nous lancions un petit hameçon, mais la vraie plus-value sera le dialogue qui suivra.»

Le photomaton SmokeFree a ainsi pour mission de mettre en lumière les conséquences visibles de la fumée sur le vieillissement. «La peau est le seul organe que l’on voit», remarque encore Grégoire Vittoz. «Le teint plus gris ou les rides davantages marquées sont deux effets directs sur le vieillisement causés par la fumée.»  

Et s’il n’y avait que ça...

 

Une campagne qui s’étend sur trois ans:
De 2014 à 2017, l’Office fédérale de la santé publique (OFSP), en collaboration avec les cantons et les ONG actives dans la prévention du tabagisme, met sur pied la campagne SmokeFree avec comme slogan «Je suis plus fort», «Je suis plus forte.» Le monitorage suisse des addictions montre qu’en 2013, 57 % des fumeurs ont exprimé le souhait d’arrêter. La campagne cherche en particulier à renforcer leur motivation en insistant sur les offres concrètes de soutien existantes, comme par exemple l’application gratuite SmokeFree Buddy qui accompagne durant les premières semaines de sevrage.

Articles correspondant: Région »