Vous êtes ici

Abo

Sonvilier

Pleins d’enthousiasme avant le très attendu Tir cantonal

Les tireurs du Jura bernois ont tenu leurs assises.

L'enthousiasme des tireurs se voit au moment du vote. Photo: Blaise Droz

Blaise Droz

A environ cent jours du Tir cantonal bernois, les délégués de l’Association jurassienne bernoise sportive de tir ont tenu leur assemblée annuelle dans la Salle communale de Sonvilier dans une ambiance qui reflétait l’impatience de tous les membres de vivre les événements programmés entre le 16 juin et le 2 juillet 2017. Un événement qui permettra aux tireurs Jurassiens bernois de démontrer à leurs coreligionnaires de tout le canton qu’ils sont non seulement des pratiquants assidus mais qu’ils savent aussi être des organisateurs hors pair.

Plus que 600 membres
Une Assemblée générale de l’AJBST est toujours le moment solennel où l’on honore les tireurs les plus performants des différentes catégories, mais aussi celui où l’on fait le point sur les événements de l’année écoulée.

Le président de l’Association, Pierre-Alain Schwarb de Moutier n’a pas boudé son plaisir de déclarer pour le JdJ que l’AJBST regroupe 34 sociétés de tir et environ 600 membres. Elle enregistre même une légère augmentation de ses effectifs en raison du grand événement qui se profile.

Presque tous les stands du Jura bernois seront mis à contribution pour la grande fête cantonale et celle-ci se présente bien selon le président d’organisation Willy Sunier qui a déjà enregistré plus que 8000 inscriptions. Denis Racle, responsable du sponsoring est aux anges. Avec un montant de 500 000 fr. déjà récoltés, l’objectif est largement dépassé mais la récolte continue ce qui promet une palette de prix très relevée.

En présence de la vice-préfète Stéphanie Niederhauser, du maire de Sonvilier Marc Jean-Mairet, du président cantonal et Conseiller national Werner Salzmann et du brigadier originaire de Courtelary Yvon Langel, les débats ont suivi leur cours sans la moindre anicroche grâce à l’organisation parfaite de la Société de tir au pistolet de Sonvilier.

Récupération du plomb
Invité à la tribune, l’officier fédéral de tir du Jura bernois René Leuenberger a fait part de l’évolution du dossier de la récupération du plomb dans les stands du Jura bernois.

Responsable de la communication de l’AJBST, Alain Bourquin a de plus mentionné pour le JdJ que la moitié des installations doit encore être mise en conformité jusqu’en 2020.

Lorsqu’il est à son tour monté à la tribune, le brigadier Langel a fait mention des dangers que représente la situation politique internationale et plaidé pour une armée forte dont les sociétés de tir, et tout spécialement leur jeunesse, représentent les clubs ferme en langage sportif.

Plus tard, le président Schwarb s’est fait un devoir de rappeler que de nombreux membres du comité ont déjà fait part de leur volonté de se retirer dans les prochaines années.

Il est donc urgent que du sang neuf sorte du bois afin d’assurer une transition en douceur et la pérennité des sociétés de tir du Jura bernois.

Articles correspondant: Région »