Vous êtes ici

Abo

Baselworld 2017

Précise, la résonance

La petite manufacture biennoise Armin Strom dévoile une pièce exceptionnelle.

Dans la Mirrored Force Resonance, les deux ensembles d’oscillateurs (à 11 h et à 7 h) effectuent leur révolution en sens opposé ldd

Philippe Oudot

L’innovation fait partie de l’ADNd’Armin Strom. Cette année, la petite manufacture horlogère, qui a pignon sur rue à Bienne, présente une pièce totalement révolutionnaire. Déjà dévoilée en première mondiale à Londres l’automne dernier, la Mirrored Force Resonance est dotée de deux systèmes régulateurs indépendants qui se stabilisent l’un l’autre et qui sont reliés par un ressort d’embrayage de résonance.

En fait, explique Claude Greisler, directeur technique, la résonance est un phénomène qui n’est pas nouveau en horlogerie. C’est le physicien Huygens qui, en 1665, a découvert la résonance de deux horloges à pendules distinctes qui, suspendues à la même poutre, se synchronisaient et fonctionnaient comme un seul pendule.

Par sympathie
Claude Greisler a utilisé cette particularité de la physique pour développer le calibre ARF15. Celui-ci est doté de deux oscillateurs indépendants. Lorsqu’on remonte la montre, le premier se met en marche, suivi du second. Ils n’ont alors ni la même vitesse, ni la même fréquence. En dix minutes à peine, tous deux se stabilisent et se mettent à vibrer «par sympathie» à la même fréquence. Ce phénomène de résonance offre trois avantages:il améliore l’exactitude de la mesure du temps, il diminue la consommation d’énergie et réduit les effets négatifs en cas de choc.

Les deux oscillateurs sont reliés entre eux au moyen d’un ressort d’embrayage et effectuent leur révolution en sens opposé – d’où son nom Mirrored Force Resonance. Une prouesse technique visualisée par le mouvement opposé des deux oscillateurs jumeaux qu’on visualise bien grâce aux aiguilles des secondes.

Claude Greisler a mis deux ans et demi à développer cet ingénieux dispositif. «C’est le ressort d’embrayage qui a été le plus complexe à réaliser. Nous avons fait 25 prototypes avant de trouver la formule exacte!» Ce garde-temps exceptionnel est produit en édition limitée à 50exemplaires. Il est équipé d’un poussoir à 2h qui remet à zéro l’affichage des secondes tout en réinitialisant les balanciers jumeaux.

Bien résisté
Si beaucoup de marques ont enregistré un net recul l’an dernier, Armin Strom s’en est bien sorti, indique Bettina Fleury, responsable de la communication: «Nous avons sensiblement moins souffert que d’autres, notamment que certaines grandes marques.» Malgré sa taille modeste – la manufacture emploie 23 collaborateurs et produit environ 600 pièces par an –, elle est présente sur différents marchés. A commencer par les Etats-Unis, mais aussi plusieurs pays européens, le Moyen-Orient, le Japon, Singapour ou encore Hong Kong. Quant à la Chine, Armin Strom n’y est pas présente, «car pour une petite entreprise comme la nôtre, cela représente un trop gros investissement».

BettinaFleury précise que les clients de la marque sont avant tout des collectionneurs passionnés de technique, qui cherchent des pièces manufacturées exclusives, qui aiment voir le mouvement, apprécient la tradition horlogère mise en scène dans un design moderne.

Achacun son modèle
Pour faire face à la pression exercée par les grands groupes sur les distributeurs pour imposer leurs marques, la petite manufacture a trouvé la parade, qu’elle dévoile à Bâle. «Nous avons développé un configurateur en ligne qui permet au client de personnaliser sa montre en choisissant le matériau du boîtier, le style et la couleur du cadran, de la platine et des aiguilles, et cela en affichant le prix à chaque manipulation. Cela répond aussi à une demande de personnalisation toujours plus grande», note Bettina Fleury. Les clients sont en effet toujours plus nombreux à souhaiter avoir une pièce unique et exclusive.

Elle ajoute que si le configurateur offre de nouvelles perspectives au client, il ne remplace ni ne supprime le partenaire de vente, qui reste le meilleur interlocuteur pour offrir ses conseils. «En effet, lorsque le client a fait son choix avec le configurateur, il peut se rendre chez un détaillant pour voir les modèles existants et se faire ainsi une idée plus précise du garde-temps qu’il aura choisi.» Et d’ajouter que dans les pays où la marque n’est pas distribuée, ce système de configuration permettra aussi aux clients intéressés de passer directement commande sans avoir à se rendre chez un revendeur.

Articles correspondant: Région »