Vous êtes ici

Grandval et Crémines

Pétitions contre les votes communalistes

Des citoyens de Grandval et de Crémines ont déposé mardi des pétitions demandant à leurs exécutifs de retirer la demande faite au Gouvernement bernois de pouvoir organiser un vote communaliste. Selon nos informations, chacun des deux textes est muni d’environ 120 signatures.

La question du vote communaliste agite Grandval et Crémines.
  • Dossier

Michael Bassin

Ça bouge dans le Cornet. Des citoyens de Grandval et de Crémines ont déposé hier des pétitions demandant à leurs exécutifs de retirer la demande faite au Gouvernement bernois de pouvoir organiser un vote communaliste. Selon nos informations, chacun des deux textes est muni d’environ 120 signatures.

De quoi parle-t-on? En septembre 2014 et en juin 2015 les exécutifs de Grandval et de Crémines avaient jugé opportun que, dans le sillage de Moutier, leurs communes puissent se prononcer sur leur appartenance cantonale. Ceci malgré le scrutin du 24 novembre 2013 où l’idée de former un nouveau canton avec le Jura avait été balayée par 63% des voix à Grandval et 65% à Crémines. Ainsi, en l’état actuel des choses et si Moutier devait dire «oui» au Jura le 18 juin, une votation serait ensuite organisée dans ces deux localités. Si Moutier devait dire «non», on en resterait là.

Mais à Crémines et Grandval, cet éventuel scrutin n’est pas du goût de nombreux citoyens. «Le corps électoral de Crémines a déjà dit clairement non à la création d’une constituante en novembre 2013. Le résultat du vote dans l’ensemble du Jura bernois était également manifestement négatif et aurait dû clore une fois pour toutes la Question jurassienne par le statu quo», argumente la pétition qui a circulé à Crémines. «Par le vote d’avril 2016 sur l’initiative pour la fusion de communes dans le Cornet, la population a décidé de mettre la priorité sur le projet de fusion. Que ce soit par le vote de novembre 2013, ou d’avril 2016, ce vote communaliste va complètement à l’encontre de l’avis de la population et crée un climat malsain», ajoute la pétition de Grandval. «La population a clairement indiqué au moins à deux reprises dans quel sens elle entendait construire son avenir», abonde le texte de Crémines.

Ainsi, les pétitionnaires de Crémines jugent que «l’organisation d’un vote communaliste – dont le verdict ne laisse planer aucun doute – n’est que poudre aux yeux». Ils estiment par ailleurs que c’est aussi «donner un mauvais signal aux citoyens de Moutier, en leur laissant penser que la commune de Crémines pourrait suivre la ville de Moutier si, d’aventure, ses électeurs choisissaient de changer de canton». Les signataires de Grandval vont dans le même sens, puisqu’ils «souhaitent donner un signal fort aux citoyens de Moutier en leur démontrant qu’en dépit des promesses faites par le canton du Jura, un transfert serait très néfaste pour Moutier et sa couronne».

Aux exécutifs de trancher

La loi mise en place pour la tenue des votations communalistes contient des dispositions autorisant un exécutif communal à retirer sa demande. Il reviendra donc à ces autorités de donner suite ou non aux pétitions. Rappelons que suite aux dernières élections communales, les majorités des deux exécutifs concernés ne sont plus celles qui prévalaient lors des demandes en 2014 et 2015.

Contactés hier en fin de journée, les maires de Crémines Carole Ristori et de Grandval Roger Minder nous ont confirmé la réception d’une pétition. En substance, ils prennent acte et mettront ce sujet à l’ordre du jour du prochain Conseil. Pour le reste, les deux élus ne veulent pas s’exprimer davantage.

Hormis Moutier, Grandval et Crémines, deux autres communes ont déposé une demande de vote communaliste: Belprahon et Sorvilier.

Articles correspondant: Région »