Vous êtes ici

Abo

Eschert

Clubs bientôt de sortie

Le Minigolf de Sous-la-Rive en pleine renaissance.

L’étang, lui, est déjà prêt à accueillir les joueurs. Photo: Matthieu Hofmann

Matthieu Hofmann

«Plus on aura d’aide, plus vite on pourra jouer.» Depuis l’automne dernier, il n’est pas rare de voir une petite armée de bénévoles s’affairer au minigolf de Sous-la-Rive. Leur but: rendre l’endroit, inutilisé depuis de trop longues années, à nouveau praticable. Et en refaire ce lieu de vie qu’il était à la fin du siècle dernier.

A la genèse du projet, une serveuse du restaurant La Rive, en face, qui sonde la population via le réseau social Facebook. L’envie de voir renaître le minigolf existe-t-elle ? «Il y a eu un réel engouement», se réjouit Laurent Bartholet, aujourd’hui président de l’association à but non lucratif Minigolf Sous-la-Rive, qui indique que c’est simplement l’envie de ne pas voir l’endroit mourir davantage qui l’a poussé, lui,  à s’investir. «Et la meilleure manière de le faire était de créer une association», note-t-il.

Bénévolat
S’il faut évidemment rechercher des fonds pour mener le projet à terme, on a aussi fait appel au bénévolat. En effet, le samedi matin, «si le temps le permet, s’il n’y a pas de mariage ou pas de votation», de nombreuses personnes vont donner un coup de main pour rendre au lieu ses lettres de noblesse. Et Laurent Bartholet de mentionner que si la main-d’œuvre volontaire répond présent, on n’est jamais trop pour une entreprise de ce type.

Même parcours, mêmes trous
Première réalisation d’envergure: l’étang. «Il est aux normes», assure Laurent Bartholet. «Nous avons fait les choses dans les règles de l’art grâce aux conseils avisés d’un garde-forestier.» Si le président assure que les travaux, devisés à 130000 francs, sont déjà bien avancés, impossible, pour le moment, de fixer une date de réouverture. «Le plus gros du travail restant est la remise en état des pistes.» Ces dernières, d’ailleurs, retrouveront leur forme originelle. «Le parcours sera exactement le même, avec 18trous.» Une fois praticable, le Minigolf Sous-la-Rive vivra, encore grâce au bénévolat. «Il y aura un tournus entre ceux qui veulent bien nous donner un coup de main pour le faire fonctionner» , relève Laurent Bartholet.

A noter que ce samedi 1erjuillet, toutes les personnes désireuses de donner un coup de main sont attendues dès neuf heures à Sous-la-Rive. Et Laurent Bartholet de conclure en soulignant la générosité de nombreuses entreprises du coin et des propriétaires du terrain qui mettant celui-ci à disposition, contre bon soin. 

Articles correspondant: Région »