Vous êtes ici

Abo

Smartphones

Sa soirée en un coup d’œil

Les frères Scarascia ont créé une application qui regroupe toutes les activités d’un soir en un seul bloc.

Yannick (à gauche) et Florian Scarascia, les jeunes créateurs de l’application EVNT. Photo: Lucien Gasser

Lucien Gasser

Lequel d’entre nous ne s’est jamais posé la question: «Que pourrais-je bien faire de mon samedi soir?». Certes, les différents réseaux sociaux donnent quelques pistes, mais trier la montagne d’informations et de futilités en découlant rend le choix de sa soirée très astreignant. C’est à cette demande qu’a souhaité répondre le citoyen de Bienne Yannick Scarascia, en créant son application EVNT. «Facebook et les autres réseaux sociaux ne sont pas pratiques pour cibler réellement ce type d’informations, nous explique-t-il. Avec l’application  EVNT, les activités sont regroupées en un seul bloc, établissant ainsi chaque soir une sorte de programme». Une fois obtenue sur les différentes plateformes de téléchargements pour smartphone, la création de Yannick Scarascia permet en effet une visualisation des soirées auxquelles sont présentes un artiste ou un DJ dans la région, et ailleurs.

Le design d’abord
Pour réaliser ce projet, le jeune homme a dû surmonter de nombreuses difficultés. Tout d’abord, la création du design, réalisé dans un premier temps par ses soins, puis amélioré et validé par un professionnel de la branche. «Il a effectivement fallu partir de zéro, confirme-t-il. La création de l’application à proprement parler est le fruit du travail de programmeurs de Lausanne». Une équipe impliquée dans son projet qui lui permet encore aujourd’hui d’établir les différentes mises à jour et modifications nécessaires au bon fonctionnement. «Un système de la sorte a constamment besoin d’amélioration, nous allons d’ailleurs bientôt actualiser l’interface, à la prochaine échéance», ajoute le jeune homme.

Lancée depuis deux mois, l’application comptabilise un peu plus de 2300 téléchargements. Le système en est à ses débuts, mais, à peine sorti de l’œuf, présente des projets pour le futur. Grâce à l’aide de son frère Florian, bras droit lors des décisions, et de son équipe le soutenant bénévolement, Yannick Scarascia peut ainsi espérer un véritable envol pour son projet. «Nous essayons en ce moment de créer des contacts avec des DJ, souvent suivis sur les réseaux sociaux, afin de faire notre place dans ce marché, explique-t-il. Cela nous permettra ainsi de faire connaître notre produit, et en augmenter la notoriété».

Vivre de son œuvre
Avec désormais des infos sur les soirées dans toute la Suisse romande, ainsi que des contacts pour s’élargir au pays entier, voire même sur le plan international, l’application EVNT pourrait bien à long terme se positionner sérieusement comme une des références du domaine. Pour continuer à la développer, l’équipe prospecte pour dénicher les différentes soirées et proposer le plus vaste panel possible.

Actuellement salarié à 70%, le jeune homme espère bien entendu un jour pouvoir vivre de son œuvre. Mais, actuellement, il travaille surtout sans compter pour l’épanouissement de  EVNT. Et ce ne sont malheureusement pas les différentes publicités présentes dans l’application qui lui permettent de dégager un revenu digne de ce nom. C’est donc sur un chemin de travail et de patience que sont engagés les deux frères et leur équipe.

Articles correspondant: Région »