Vous êtes ici

Médias

NoBillag: quel impact pour TeleBielingue et Canal 3?

Une acceptation de l’initiative NoBillag par la population suisse le 4 mars aurait de graves conséquences pour TeleBielingue et Canal 3. Vous trouverez ici des informations sur l’impact qu’aurait une acceptation de l’initiative pour TeleBielingue, Canal 3 et le paysage médiatique suisse.

Cette carte montre quelles stations de télévision et de radio sont financées par la redevance et donc qui seraient directement concernées par l’initiative.
  • Dossier

TeleBielingue et Canal 3 bénéficie-t-ils aussi de la redevance?
Oui, TeleBielingue et Canal 3 touchent également une quote-part de la redevance. La liste des radios et télévisions qui bénéficient de la redevance est publique et publiée sur le site Internet de l’Office fédéral de la communication. TeleBielingue et Canal 3 touchent la redevance pour deux raisons :

1) TeleBielingue et Canal 3 doivent fournir un programme en français et en allemand. Cela est imposé par la Confédération.

2) La zone de diffusion de TeleBielingue et Canal 3 est structurellement défavorable. Il y a peu d’entreprises dans la région qui peuvent s’adresser directement à leurs clients finaux via la publicité.

Pourquoi TeleBielingue et Canal 3 existe-t-ils, si la zone de diffusion ne permet pas une exploitation rentable?
Selon la Constitution, la Confédération doit garantir que la radio et la télévision tiennent compte des spécificités culturelles et des besoins des cantons. Cela comprend également la couverture des régions périphériques et bilingues au moyen de programmes régionaux, comme TeleBielingue et Canal 3. Telebielingue et Canal 3 s’engagent pour les intérêts de la région bilingue Bienne-Seeland-Granges-Jura bernois.

Que signifierait une acceptation de l’initiative pour TeleBielingue et Canal 3?
TeleBielingue n’existerait plus sous sa forme actuelle. Une couverture rédactionnelle de la région ne serait plus garantie. Si l’initiative est acceptée, cela signerait la fin du service public régional.

La fréquence francophone de Canal 3 serait intégralement fermée. La fréquence alémanique ne pourrait plus exister sous sa forme actuelle et le programme devrait être réduit massivement. Une couverture rédactionnelle de la région ne serait plus garantie.

Comment TeleBielingue et Canal 3 se positionne-t-ils sur l’initiative?
Il est important, selon TeleBielingue et Canal 3, que l’initiative soit rejetée. Nous souhaiterions encore pouvoir assurer un programme télévisuel et radio en français et en allemand pour les régions : Bienne, Seeland, Jura bernois, district du lac, et Granges.

Une acceptation de l’initiative ferait perdre à la Suisse:
>des médias soumis à des obligations inscrites dans la Constitution;
>une diversité des opinions;
>des contenus pour TOUS;
>une bonne couverture médiatique également en Suisse romande, au Tessin et dans les régions périphériques.

À cela s’ajoutent les pertes suivantes pour la région (Bienne, Seeland, Jura bernois, district du lac, et Granges):
>50 places de travail et places de formation pour des journalistes;
>une voix forte pour la région;
>un engagement pour les intérêts de la population et du bilinguisme;
>une plateforme pour la politique, la culture, le sport et l’économie de la région.

Comment TeleBielingue et Canal 3 vont-ils assurer la couverture médiatique de l’initiative « No Billag »?
La Constitution et la concession obligent TeleBielingue et Canal 3 à assurer une couverture appropriée et équilibrée. TeleBielingue et Canal 3 continueront à garantir ce mandat bien qu’ils soient directement concernée par les conséquences de l’initiative. TeleBielingue et Canal 3 assurent la même visibilité aux défenseurs et opposants de l’initiative. En dehors du programme télévisuelle et radio, TeleBielingue  et Canal 3 rendent toutefois attentif les habitants de la région aux conséquences de l’initiative.

Réd

 

 

Articles correspondant: Région »