Vous êtes ici

Tavannes

Le Brass Ensemble La Tanne se réinvente

Le groupe, pourtant vieux de près d’un demi-siècle, ne s’est jamais senti si jeune et revient sur scène avec de nouveaux instruments.

Les rendez-vous phares du Brass Ensemble La Tanne sont son concert d’Avent et celui d’été. Ses musiciens se produisent également de manière régulière dans le cadre de mariages ou de soirées sociales. Photo:LDD

par Adrian Vulic

Quarante-six ans, déjà, que le Brass Ensemble La Tanne décline sa musique sur ses16voix. Et après avoir accueilli un nouveau directeur à sa tête en début d’année passée, c’est également avec une nouvelle panoplie d’instruments qu’il va, dès à présent, se mettre en scène. Que les inconditionnels des brass bands se rassurent: les cuivres sont toujours là, mais seront accompagnés, désormais, par toute une série de percussions acquises en début d’année. Timbales, grosse caisse, tam tam, caisse claire, cymbales et jeu de cloches rythmeront la gamme variée des registres que les musiciens de l’ensemble portent sur le bout des lèvres.

De nouvelles saveurs qui seront à découvrir lors du grand concert de gala du Brass Ensemble La Tanne, prévu le 21 avril à Tavannes.

Impulsion nouvelle
«Auparavant, nous n’avions qu’une batterie au niveau des percussions. Cet investissement nous permet de nous affirmer à ce niveau-là» confieAymeric Niederhauser, percussionniste du Brass Ensemble et fils de l’ancien directeur. Ce nouveau matériel permettra à l’Ensemble d’accueillir un nombre plus important de percussionnistes, que ce soit en tant que membres honoraires ou pour des occasions particulières. Derrière les avantages pratiques que représentent ces acquisitions se dessine également celui, plus sentimental, de redynamiser l’Ensemble après le départ subit de l’ancien directeur, MarkusNiederhauser.

«Il y a eu une petite période de flottement au départ de mon père. La motivation s’était peut-être quelque peu essoufflée. Heureusement, nous avons trouvé un excellent remplaçant en la personne de Raphaël Choffat. Intégrer ces nouveaux instruments, c’est un peu une façon de marquer une nouvelle ère, d’y aller à fond», explique Aymeric Niderhauser.

Plusieurs générations
Le Brass Ensemble, c’est une histoire de famille qui dure depuis déjà trois générations. «C’est mon grand-père qui a fondé le brass band en 1972. Puis mon père, Markus Niederhauser, l’a dirigé pendant 25 ans, tandis que ma mère y a joué pendant des années. Aujourd’hui, mon frère, Yves Niederhauser, en est le président», explique Aymeric Niederhauser, lui-même membre de l’ensemble depuis ses neuf ans.

Ainsi, un certain sens de la transmission coule dans les veines du Brass Ensemble. Tout comme, d’ailleurs, cet esprit intergénérationnel qui fait la marque et la spécificité du groupe tavannois depuis ses débuts. «Les plus jeunes membres sont au collège, et les plus âgés sont déjà retraités. Pour l’anecdote, c’est notre musicien le plus âgé qui s’occupe de tenir notre page Facebook à jour!», souligne AymericNiederhauser.

Tout cela compose une ambiance que les amateurs de bonne musique savent reconnaître, et qui vaut à l’ensemble, connu pour le caractère explosif de ses musiciens comme pour leur incapacité, fièrement affichée, de ne pas savoir jouer à faible volume, d’attirer membres et spectateurs de tout le Jura bernois.

Articles correspondant: Région »