Vous êtes ici

Abo

Les pronostics de l’expert

Pierre Alain Schnegg, qui d’autre?

Un jour avant le verdict, Marc-André Röthlisberger livre ses ultimes calculs relatifs aux élections cantonales du week-end. Pour le Conseil exécutif, il se montre catégorique.

Pierre Alain Schnegg, Maurane Riesen et Christophe Gagnebin (de gauche à droite): un match à trois sans trop de suspense? Photo: Stéphane gerber

Par Pierre-Alain Brenzikofer

Depuis des semaines, il arpente sans relâche le terreau politique. Multiplie les rencontres avec les politiciens comme avec les spécialistes. Mathématicien de Bévilard établi à Münsingen et expert pour le compte du JdJ,Marc-André Röthlisberger est aujourd’hui en mesure de livrer des pronostics précis, établis d’une façon scientifique. S’il est catégorique pour ce qui concerne le gouvernement – Schnegg sera réélu –, il se montre plus réservé pour le Grand Conseil. Il note dès lors que la mobilisation des partis sera déterminante.

Forcément,Marc-André Röthlisberger s’est aussi penché sur le taux de participation, toujours capital dans ce genre de joutes. Il le situe aux environs de 34% dans le Jura bernois et de 30% pour l’ensemble du canton. «Il sera toutefois plus fort à Moutier et à Champoz, moyennement bon à Tramelan, mais plus faible ailleurs», glisse-t-il encore.

Un ticket régional?
S’agissant du Conseil exécutif, Marc-André Röthlisberger s’est intéressé au ticket régional. Soit un bulletin de vote qui contiendrait simultanément les noms de deux ou trois candidats du Jura bernois. Mention de Maurane Riesen (PSA), Christophe Gagnebin (PS) et du conseiller d’Etat Pierre Alain Schnegg (UDC).

«Le paramètre de ce ticket régional est estimé à 1.12. Je le décortiquerai de manière précise après le vote. Je me propose aussi de procéder à une étude comparative concernant plusieurs villes et communes du Jura bernois. Je serai en mesure de publier les résultats à la fin du mois de mai.»

Catégorique, le pronostic
Côté gouvernement, on rappellera que la majorité absolue se détermine sur l’ensemble du canton. Pour l’expert, elle sera relativement basse. Il l’estime tout au plus à 73000 voix.

«Dans le Jura bernois, je prévois que le conseiller d’Etat Pierre Alain Schnegg se classera premier avec environ 6300 voix, soit 45,3%, Christophe Gagnebin sera deuxième avec 4400 voix, soit 31,7%. Enfin, Maurane Riesen terminera troisième avec 3200 voix, soit 23%.»

Pour ce qui est de la ville de Moutier, Marc-André Röthlisberger prévoit que Maurane Riesen devancera Pierre Alain Schnegg et que Christophe Gagnebin se retrouvera troisième.

«Pour l’ensemble du canton, Pierre Alain Schnegg devrait récolter environ 105000 voix, Christophe Gagnebin 85000 et Maurane Riesen 15000, prédit notre interlocuteur Toutefois, les nombres de voix du Jura bernois et du canton peuvent bien évidemment varier, car le taux de participation effectif différera de celui attendu.»

Moralité? Pierre Alain Schnegg conservera ainsi certainement le siège garanti au Jura bernois, attribué au candidat ou à la candidate obtenant la moyenne géométrique la plus élevée des voix exprimées dans le Jura bernois et de celles récoltées dans tout le canton.

Pour ce qui est des autres candidats au gouvernement, l’expert prévoit que la conseillère d’Etat Beatrice Simon, du PBD, ainsi que les conseillers d’Etat Christoph Ammann (PS) et Christoph Neuhaus (UDC) seront réélus confortablement.

«Je m’attends également à ce que les candidats Evi Allemann (PS), Philippe Müller (PLR) et Christine Häsler (Les Verts) soient élus au premier tour. Comme quoi, tout sera dit demain soir déjà...»

La bouteille à l’encre
Pour ce qui est du Grand Conseil, Marc-André Röthlisberger avait, on s’en souvient, analysé trois scénarios dans notre édition du 17 février, soit le statu quo, ainsi que la perte d’un siège pour les autonomistes ou pour l’UDC: «Tout au long de la campagne, plutôt calme, il faut le relever, j’ai capté un maximum de tendances les plus diverses et soumis le modèle mathématique à moult tests de résistance très intensifs. Résultat des courses, c’est la bouteille à l’encre!»

Comme quoi, la mobilisation des différents partis en lice sera déterminante. Notre expert, en ce qui le concerne, avoue qu’il lui est absolument impossible d’émettre un pronostic pertinent à 24 heures de la fermeture des urnes.

Le 14 mars dernier, on s’en souvient, Le Journal du Jura a passé en revue les principaux prétendants à l’un des douze fauteuils. Marc-André Röthlisberger juge pour sa part que Moussia de Watteville (Les Verts), ainsi qu’Hervé Gullotti et Michel Ruchonnet (PSJB), Tom Gerber (PEV), Peter Gasser (PSA), Anne-Caroline Graber et Etienne Klopfenstein (UDC) seront probablement réélus.

L’UDC en danger?
«Pour le reste, faites vos jeux! Nous assistons à un duel à l’UDC pour le troisième et l’éventuel quatrième siège avec les députés Marc Tobler et Roland Benoit. Au PLR, nous faisons face à un barrage à trois pour un ou deux sièges avec la candidate Virginie Heyer et les deux candidats Marc-André Léchot et Jean-Luc Niederhauser. Quant aux autonomistes, c’est même un match à quatre qu’ils se livrent pour le deuxième et l’éventuel troisième siège avec la candidate Maurane Riesen, les députés Pierre Sauvain et Patrizio Robbiani (PSA) et le candidat Pascal Eschmann, du PDC-MLJ.»

En guise de conclusion, Marc-André Röthlisberger tient à se fendre d’une petite pique à l’égard des nombreux abstentionnistes: «Si tant de gens en Suisse ne votent pas, c’est aussi parce qu’ils sont satisfaits du statu quo. Sur ce point, les politologues sont unanimes!»
En bon expert, il conseille cependant aux lecteurs de se méfier des pronostics.La vie, après tout est pleine de surprises. Quelle vie!

 

Articles correspondant: Région »