Vous êtes ici

Abo

Cormoret

Un espace convivial au cœur du village

Le centre de la localité n’en finit pas de gagner en couleurs. Si les citoyens l’acceptent, le bâtiment de la rue Principale 16 se verra doté d’un café communal et de cinq appartements flambant neufs.

Les locaux en question (bâtiment beige à droite) pourraient accueillir cinq appartements, un café communal, un ascenseur et un lieu de stockage. Tout ça à côté de la Cour à Moret, sortie de terre en 2015. Photo:Nicole Hager

par Adrian Vulic
C’est un projet sur mesure que le Conseil municipal de Cormoret soumettra le 10 juin à l’approbation de ses électeurs. Toujours dans une démarche visant à dynamiser la vie sociale et communautaire du village, l’exécutif propose maintenant de doter la toute jeune Cour à Moret d’un café communal. Celui-ci prendra place dans le bâtiment sis à la route Principale 16. Propriété de la commune depuis 2011, le bâtiment subira également de nombreuses transformations qui devraient s’avérer rentables. Début des travaux en 2019 si le peuple le veut bien.

D’une pierre deux coups
Pour l’heure, la bâtisse en question ne renferme que deux appartements et un cabinet de physiothérapie. Les transformations imaginées, en misant sur une meilleure exploitation des surfaces, prévoient d’y aménager cinq logements de tailles variables. Plus nombreux donc, ils seront également plus agréables à vivre et, surtout, accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’ensemble devrait d’ailleurs, atout non négligeable, rapporter de l’argent à la commune. «Après l’acquisition, en 2011, de la parcelle sur laquelle a été construite la Cour à  Moret, le bâtiment a été laissé tel quel. Aujourd’hui, il n’est pas rentable, mais après transformation on sera en mesure de louer les appartements pour un loyer raisonnable et au prix du marché», confirme Gérard Py, maire de Cormoret.

Cerise sur le gâteau: un ascenseur desservira ces cinq nouveaux logements, mais également les écoles enfantine et à journée continue ainsi que l’appartement qui occupe le bâtiment, également propriété communale, situé juste à côté (voir photo). Un espace de stockage, enfin, trouvera place entre les murs de l’édifice.

Enfin un café à Cormoret!
Autant de belles promesses qui exigent, tout de même, l’octroi par les citoyens de Cormoret d’un crédit de 1,5 million de francs. «Pour la construction de cinq appartements, ce n’est pas tant que ça. La somme sera financée pour majorité par emprunt. Le projet, en plus, présente un rendement et rapportera à la commune», corrige le maire d’emblée.

Evidemment, l’installation du café communal est la partie du projet qui attire le plus l’attention. Celui-ci prendra place dans la partie du bâtiment actuellement occupée par un garage. Il jouxtera une véranda qui sera ajoutée, sous la forme d’une extension, dans la foulée des travaux. But de l’opération? Remédier à l’absence, sur le territoire communal, de bar ou de restaurant. Un manque que beaucoup de citoyens regrettent et auquel le Conseil municipal s’emploie à proposer une solution. «Il s’agira d’un café avec petite restauration. La commune en restera propriétaire, mais un gérant en assurera l’exploitation. De nombreuses demandes nous sont déjà parvenues pour remplir ce rôle», assure le maire enthousiaste. L’emplacement de ce futur espace – au centre du village, près des écoles et de la Cour à Moret – n’aurait d’ailleurs pu mieux combler les attentes.

«Il me paraît très important que les gens aient un lieu ou se rencontrer, et je suis totalement persuadé que ce futur espace répond à une demande de la population. Les parents pourront, par exemple, prendre un café et discuter en terrasse pendant que leurs enfants s’ébattront sur l’aire de jeu juste à côté. L’idée c’est avant tout d’offrir un lieu de convivialité et d’échange», conclut Gérard Py.

Articles correspondant: Région »