Vous êtes ici

Abo

SIAMS à Moutier

La confiance au milieu de tous ces salons

Tandis que le SIHH et Baselworld se collent au calendrier de l’expo sise en Prévôté, les salons techniques se multiplient. Le point avec Pierre-Yves Kohler, directeur du SIAMS.

Le prochain SIAMS aura lieu du 21 au 24 avril 2020. Le SIHH et Baselworld se tiendront dans la foulée. archives

L’info est tombée cette semaine. Le Salon international de la haute horlogerie (SIHH) et la foire horlogère et joaillière Baselworld synchronisent leur calendrier dès 2020. Tandis que le premier se déroulait en janvier et la deuxième en mars, ils se tiendront respectivement du 26 au 29 avril à Genève, et du 30 avril au 5 mai à Bâle. Ceci dans le but de simplifier la vie de leurs clients.

Ces dates tombent… juste après celles du SIAMS (21 au 24avril). Directeur de la manifestation organisée à Moutier, Pierre-Yves Kohler réagit à cette annonce, mais aussi à l’évolution qui prévaut dans l’univers des salons techniques comme le SIAMS.

Pierre-Yves Kohler, les deux salons horlogers se tiendront dans le prolongement direct du SIAMS. Marchent-ils sur vos plates-bandes?

Le SIAMS est le salon de l’ensemble de la chaîne de production des microtechniques, mais nous ne présentons pas de produits destinés aux clients finaux. Nous sommes donc relativement différents.

La partie «sous-traitance et production» de Baselworld – notre domaine de prédilection– s’est réduite drastiquement au fil des années, car elle ne marchait pas très fort. Si bien que les sous-traitants et fournisseurs de produits connexes horlogers – dont une partie expose aussi au SIAMS – se sont déplacés à l’EPHJ, à Genève, en juin. Ainsi, je ne pense pas que des exposants renonceront au SIAMS pour Baselworld.

Et en ce qui concerne les visiteurs?

En théorie, certains des clients de Baselworld qui viennent faire leur marché en Suisse pourraient être intéressés par visiter des fournisseurs de leurs clients et ceux de produits connexes comme des dispositifs pour leurs départements de service après-vente. Le SIAMS en accueille justement, alors je pense que cette évolution pourrait même nous amener de nouveaux visiteurs. Mais à mon sens ceci reste marginal.

D’une manière plus générale, comment appréciez-vous la multitude de salons et cette concurrence sous-jacente?

Par rapport aux salons horlogers, nous ne ressentons pas cette concurrence.

Par contre dans notre domaine, il est vrai que les choses bougent en permanence. En Suisse alémanique, de grandes manœuvres ont commencé pour essayer de repositionner une ou plusieurs expos techniques. En Suisse romande, le marché est principalement partagé entre SIAMS et EPHJ, mais plusieurs initiatives régionales voient le jour… et globalement c’est un peu malheureux dans le sens où l’on a tendance à oublier les clients. Ces derniers nous disent déjà que le monde des expositions est surchargé.

Pour la Suisse romande ils souhaiteraient une seule expo par année (SIAMS en années paires et EPHJ en années impaires) mais ça n’arrivera pas, EPHJ a lieu chaque année. En Suisse alémanique, nous parlons également de deux à trois expositions chaque deux ans… et pour les clients, c’est beaucoup, c’est probablement trop.

Dès lors, nous devons nous assurer que les exposants et les visiteurs privilégient le SIAMS. Nos exposants relèvent que notre salon est une parfaite combinaison entre la convivialité, l’aspect familial et le fait de faire des affaires. Nous devons absolument préserver ceci et tout faire pour que leur expérience soit excellente. D’où notre stratégie de vouloir leur en donner toujours plus.

C’est-à-dire?

Nous avons déjà mis en place plusieurs «produits» complémentaires au salon, pour nos exposants et nos visiteurs.

Lors de l’édition 2018 nous avons utilisé l’idée de «SIAMS – le meilleur des réseaux sociaux dédiés à la microtechnique» et nous continuons à développer cette notion de réseau et de communauté. L’idée? Vous exposez à SIAMS, vous faites partie de la «famille microtechnique» et bénéficiez de nombreux services et avantages. Je pense notamment à notre portail d’informations microtechniques ou au Club SIAMS.

Les inscriptions sont-elles à la hauteur de vos attentes pour 2020?

Les inscriptions officielles ne sont pas encore ouvertes. Mais sur la base de pré-réservations, près de 95% de la surface était préréservée deux ans à l’avance. Ceci ne doit toutefois pas nous endormir. Continuons de travailler pour l’amélioration constante de la manifestation!

Articles correspondant: Région »