Vous êtes ici

Sportifs de l’année

Trois poids lourds et une jolie surprise

Le sort en est jeté. Gaëtan Haas, Simona Aebersold, le HC Bienne et Amélie Klopfenstein ont décroché la palme lors des mérites sportifs 2018 décernés par Le Journal du Jura et le Bieler Tagblatt. Chacun touchera une prime de 2000 fr.

(ldd)

Messieurs: Gaëtan Haas
Un vice-champion du monde honoré

Au sommet de la catégorie «messieurs», Gaëtan Haas a coiffé Marco Wölfli, gardien de Young Boys, au poteau pour quelques points. La faute aux votes de la rédaction. «Ça paie quand même d’être toujours sympa avec les journalistes», se marre l’attaquant du CP Berne. Vice-champion du monde après une finale perdue aux tirs au but face à la Suède, le hockeyeur biennois de 27 ans a vécu une fantastique année 2018. Elle lui laisse pourtant un arrière-goût amer. «C’est une année à deux visages», admet-il. «On peut y voir une belle médaille d’argent aux Mondiaux et, avec Berne, une belle saison qui s’achève sur une défaite dans une demi-finale très serrée face à Zurich. Mais cette médaille d’argent, je n’arrive pas à m’en contenter. Avec l’équipe de Suisse, on en veut davantage! Et l’élimination des play-off avec Berne, clairement, c’est un échec.»

L’ancien junior du HC Bienne a déployé ses ailes. Chaque année, il naît un peu plus à l’ambition. Que peut-on dès lors lui souhaiter pour 2019? «Déjà, une saison sans aucune blessure. Dans le domaine, j’ai déjà assez donné», reprend Gaëtan Haas. «Ensuite, on peut me souhaiter de jouer le plus longtemps possible, de remporter le titre national avec Berne et le titre mondial avec la Suisse. Enfin, on peut me souhaiter de traverser l’Atlantique. C’est un de mes objectifs. Comme j’ai une clause libératoire pour la NHL dans mon nouveau contrat avec Berne, si une opportunité se présente, je compte bien la saisir!»

Messieurs: 1. Gaëtan Haas (hockey sur glace) 143 point. 2. Marco Wölfli (football) 139. 3. Raphaël Nuzzolo (football) 111. 4. Fabian Rüfli (inline hockey) 86. 5. Jonathan Rossé (moto enduro) 80. 6. Nils Frei (voile) 71.

 

Dames: Simona Aebersold
La confirmation chez les grandes

Et de trois à la suite pour Simona Aebersold. Après ses deux sacres dans la catégorie «espoirs», l’athlète de Brügg fait main basse sur le titre chez les dames. «C’est une magnifique reconnaissance», déclare la coureuse d’orientation, plébiscitée par la rédaction et deuxième choix autant du jury – qui lui a préféré de peu la volleyeuse de Reconvilier Laura Unternährer – que du public, qui a voté en nombre pour la spécialiste d’escalade Annie-Sophie Koller. Bien qu’encore en âge de concourir chez les juniors, Simona Aebersold, 20 ans, a fait des débuts remarqués parmi l’élite en s’adjugeant la médaille de bronze sur moyenne distance lors des championnats d’Europe au Tessin, en plus de décrocher un diplôme sur le sprint. «Ces championnats d’Europe ont clairement été le point fort de ma saison. J’espérais au fond de moi récolter une médaille, mais je ne m’attendais pas à ce que cela fonctionne si rapidement», avoue la double médaillée d’or aux Mondiaux juniors.

La prime de 2000 fr. qui lui revient lui servira à financer, entre autres, le matériel de ski de fond dans lequel elle a investi pour parfaire sa condition physique cet hiver. Et à planifier l’un ou l’autre camp d’entraînement individuel en vue de son prochain grand objectif: la participation aux championnats du monde élites en Norvège, au mois d’août. Seuls trois Suisses seront autorisés à prendre le départ de chaque course. «J’ai bien l’intention de m’y faire une place», avertit-elle.

Dames: 1. Simona Aebersold (course d’orientation) 138 points. 2. Nina Radjenovic (karaté) 114. 3. Melanie Barbezat (curling) 107. 4. Laura Unternährer (volleyball) 100. 5. Anne-Sophie Koller (escalade sportive) 90. 6. Rachel Pellaud (athlétisme) 81.

 

Equipes: le HC Bienne
Le doublé pour les hockeyeurs seelandais

De peu, les voix du jury et de la rédaction penchaient en faveur du duo de curleurs Jenny Perret et Martin Rios, médaillés d’argent en double mixte aux Jeux olympiques de PyeongChang. Et le public a tranché, offrant la palme au HC Bienne dans la catégorie «équipes». «A mes yeux, ce prix a davantage de valeur cette année, car il couronne une année 2018 exceptionnelle, une année parfaite, avec une qualification pour les demi-finales des play-off et un début de saison 2018/19 remarquable. Il nous était presque impossible de faire mieux», observe Daniel Villard, CEO du club seelandais. «Comme il y a un an, nous versons la prime de 2000 fr. dans les caisses du mouvement juniors.» Deux mille francs? Une somme lilliputienne en regard des 16,5 millions à disposition du HC Bienne pour la saison en cours. «Malgré notre budget, ça représente également beaucoup d’argent pour nous», rétorque Daniel Villard. «Personne ne nous appelle pour nous sponsoriser, nous devons nous battre sur chaque franc.»

Par sa taille et son impact populaire, le HC Bienne écrase inconsciemment les autres activités sportives. «Oui, d’accord, mais est-ce notre faute? Derrière le football, qui n’est plus présent à haut niveau dans la région, le hockey sur glace est le sport le plus populaire en Suisse. A Bienne, il suscite beaucoup d’intérêt auprès du public. Quand on constate que nos affluences sont en augmentation, on voit bien que le HC Bienne est clairement le No 1 dans la région. Mais rien n’est venu seul, nous avons beaucoup travaillé pour arriver à ce résultat.»

Equipes: 1. HC Bienne (hockey sur glace) 172. 2. Jenny Perret et Martin Rios (curling) et Karate-Do Lyss/Aarberg (karaté) 115. 4. DTV Täuffelen (balle à la corbeille) 92. 5. FC Bienne (football) 81. 6. TV Pieterlen (balle à la corbeille) 56.

 

Espoirs: Amélie Klopfenstein
Une petite sensation goupillée par le public

Les membres du Giron Jurassien sont des gens disciplinés. L’appel au vote publié sur la page Facebook de l’association des clubs de sports de neige a été très entendu. Sagement en embuscade derrière l’escrimeur Alexandre Pittet après les décisions du jury et de la rédaction, Amélie Klopfenstein a obtenu près du tiers des votes du public dans la catégorie «espoirs». Une razzia qui a débouché sur un sacre surprise. «C’est très motivant de savoir que tant de gens sont derrière moi. Et c’est super cool d’avoir remporté ce titre», s’enthousiasme la skieuse neuvevilloise de 16 ans. «Les cinq dernières années au Centre régional de performance du Giron Jurassien m’ont beaucoup apporté. Je remercie aussi Charles-Albert Mottet, mon entraîneur au Ski-Club Romand Bienne. Il m’a toujours soutenu.»

Championne de Suisse M16 de slalom géant et retenue pour la Coupe Whistler au Canada, Amélie Klopfenstein a surfé sur la vague de sa brillante saison alpine pour intégrer, l’été dernier, le Centre national de performance de Swiss Ski, à Brigue. «L’internat, le CNP, le matériel, un hiver coûte largement plus de 30 000 fr.», explique Amélie Klopfenstein, ravie d’apprendre qu’elle touchera 2000 fr. pour son titre d’espoir de l’année. «Mes parents et des sponsors me soutiennent, mais cette prime va faire beaucoup de bien.» Un petit plus pour préparer l’avenir. «Quand je vois Mikaela Shiffrin... c’est mon rêve... Dans l’immédiat, j’ambitionne de connaître d’assez bonnes performances afin de participer Jeux olympiques de la Jeunesse en 2020.»

Espoirs: 1. Amélie Klopfenstein (ski alpin) 138 points. 2. HC Bienne Spirit (hockey sur glace) 124. 3. Alexandre Pittet (escrime) 117. 4. Matthieu Burger (lutte suisses) 92. 5. Yannick Wasem (judo) 83. 6. Seeclub Bienne (aviron) 92.

Résultats complets dans notre édition print et e-paper du 1er février.

Articles correspondant: Sport régional »