Vous êtes ici

Abo

Abbaye de Bellelay

La mémoire de l’abbé Jean-Georges Voirol honorée

Pour commémorer le tricentenaire de la mort de cet abbé, le comité interconfessionnel lui consacre quatre conférences.

Différents historiens vont retracer la vie de Jean-Georges Voirol. Photo: Musée jurassien d’art et d’histoire, Delémont

Par Laurin Petitat

Comme chaque année, des conférences vont avoir lieu pour évoquer l’histoire de l’Abbaye de Bellelay. Organisées par le comité interconfessionnel, elles  auront comme thématique, cette année, la célébration du tricentenaire de la mort de l’abbé Jean-Georges Voirol. Un abbé originaire de La Courtine et qui a œuvré entre 1694 et 1719 à l’abbaye de Bellelay. Après avoir été élu abbé en1706, il y a fait construire un pensionnat. Il a également été à l’origine de la construction de l’abbatiale sous sa forme actuelle. D’ailleurs, la première des quatre conférences sera consacrée au domaine de la construction. En effet, l’historien Damien Bregnard évoquera les actions architecturales menées par Jean-Georges Voirol. Au cours de ce premier rendez-vous, il parlera aussi du processus ayant mené à l’élection de cet abbé en 1706 dans un contexte politico-confessionnel tendu.

Une époque compliquée
La deuxième conférence, animée par Pierre-Yves Moeschler, sera dédiée aux spécificités de la vie dans la région de Bellelay aux 17e et 18e siècles. Ainsi, l’enseignant retraité expliquera le fonctionnement de la société en parlant d’éléments concrets tels que la production de denrées alimentaires ou l’espérance de vie. Au niveau politique, il parlera de l’appartenance à la seigneurie de Delémont. Tous ces détails permettront  au public de comprendre comment les hommes et les femmes organisaient leurs vies à cette époque. Lors du troisième opus, prévu le dimanche 3 mars au temple de Tavannes, Jean-Luc Wermeille, également historien, parlera de la famille de Jean Georges Voirol. Bien évidemment, il a grandi au sein d’une famille catholique. Mais dans une époque marquée par la Réforme, les familles étaient très souvent divisées. Ainsi, bien qu’originaire des Genevez, Jean-Georges Voirol avait de lointains cousins protestants habitant dans la vallée de Tavannes.

L’historien traitera aussi des anciennes peuplades gallo-romaines qui vivaient dans la région de l’Abbaye à la fin du 17e siècle, sans oublier l’arrivée à cette même période de réfugiés mennonnites en provenance de l’Emmental. Pour conclure, l’ultime conférence du 27 octobre. animée par l’archéologue bernois Christophe Gerber, reviendra sur la découverte de l’ossature historique de l’Hôtel de l’Ours, construit en 1698. Cette découverte est intervenue après les inondations de l’hiver 2016/2017. Grâce aux archives épiscopales bâloises, les historiens ont appris que la Basse justice de La Courtine de Bellelay était rendue à cet endroit. Un programme pour le moins copieux, qui ravira très certainement les amoureux d’histoire religieuse et régionale.

lieux et dates
17 février, 16h Eglise des       Genevez: Jean-Georges Voirol, un abbé bâtisseur par Damien Bregnard.

24 février, 16h Eglise de Lajoux:vivre dans la Courtine de Bellelay aux 17e et 18e siècles par Pierre-Yves Moeschler.

3 mars, 16h Temple de Tavannes: trajectoires des familles d’une abbaye située en plein cœur du Jura par Jean-Luc Wermeille.

27 octobre, 16h Hôtel de l’Ours à Bellelay: regard archéologique et historique sur l’Hôtel de l’Ours à Bellelay par Christophe Gerber.

Articles correspondant: Région »