Vous êtes ici

Invasion?

Faut-il avoir peur du moustique tigre?

A défaut de tenir un tigre par la queue, le Bernois pourrait bien se prendre un dard de moustique tigre dans la fesse...

Le moustique tigre? Nettement plus dangereux pour le Bernois que le loup, par exemple... Photo: DR

Et une espèce invasive de plus, une! Comme elle n’est pas tout à fait inoffensive, celle-là, Maurane Riesen (PSA, Sonceboz) vient d’interpeller le gouvernement à son propos. Oui, cet envahisseur fait authentiquement le buzzz!

Un danger pour la santé
«Le moustique tigre représente un danger pour la santé humaine, car il est vecteur de plusieurs maladies – chikungunya, dengue, virus Zika, dirofiliarose – et cause régulièrement d’importantes épidémies dans les zones endémiques», avertit la politicienne.

Ce maudit réchauffement de la planète oblige, cette bestiole originaire du Sud-Est asiatique arrive chez nous sans crier gare et sans gêne. A ce qu’il paraît, sa capacité d’adaptation serait phénoménale.

Dans son interpellation, Maurane Riesen souhaite donc savoir quelles sont les informations de l’Ours quant à une éventuelle présence de l’insecte sur son territoire: «Le canton a-t-il des zones surveillées par le projet pilote de surveillance national mené par l’Office fédéral de l’environnement?» demande-t-elle par ailleurs.

Forcément, la députée de Sonceboz est avide d’apprendre si des mesures sont prévues afin de surveiller et/ou de limiter l’invasion ou la propagation de ce moustique sur le territoire cantonal.

Ficher le moustique?
«Des collaborations intercantonales avec des cantons plus actifs en la matière sont-elles prévues?» interroge-t-elle encore.

Enfin, Maurane Riesen aimerait savoir si le canton prévoit de créer une fiche d’information concernant l’invasion du moustique tigre – et celle d’autres moustiques invasifs – à l’intention de sa population, «publiée par exemple sur la page dédiée aux espèces invasives du site cantonal».

pabr

Articles correspondant: Région »