Vous êtes ici

Abo

Bienne

Les yeux des catholiques rivés sur Bienne

La messe de Pâques qui se tiendra dimanche à l’église Christ-Roi sera diffusée dans plusieurs pays d’Europe. Elle sera suivie par plus de 800 000 téléspectateurs.

Photo Peter Samuel Jaggi

Didier Nieto

Des centaines de milliers de catholiques auront les yeux rivés sur Bienne dimanche matin. L’église Christ-Roi, dans le quartier de Mâche, accueillera une messe de Pâques qui sera diffusée en direct en Suisse romande et italienne, en France, en Belgique et aux Pays-Bas. Au total, plus de 800000 personnes à travers l’Europe sont attendues devant leur télévision pour assister à la célébration. «De quoi offrir une belle vitrine aux spécificités locales, notamment le plurilinguisme et la multiculturalité», se réjouit Bernard Litzler, directeur de Cath-info – le centre catholique des médias en Suisse romande – et coordinateur de l’événement pour le compte de la RTS.

Chaque année, la chaîne de télé produit deux offices religieux – un catholique et un protestant – qui sont ensuite diffusés en Eurovision. «Pour la liturgie catholique, il ne s’agit pas toujours de la messe de Pâques. En 2018, nous avons par exemple retransmis la messe de l’Ascension en direct depuis Champéry, en Valais», détaille Bernard Litzler.

Au tour de Berne
La RTS veille à se rendre chaque année dans un canton différent. Après le Valais donc et avant Vaud l’an prochain, c’est au tour de Berne en 2019. Suite à différents contacts avec des églises et des curés de la région, Cath-Info a choisi la Paroisse de Bienne pour héberger la messe. «Mais il faut aussi dire que la partie francophone du canton n’est pas très grande», fait remarquer le responsable.

Après un tour des différentes chapelles de la cité seelandaise, la production avait prévu, dans un premier temps, de filmer la célébration à l’église Sainte-Marie, au faubourg du Lac. Mais l’espace s’est révélé, dans un second temps, trop exigu pour y déployer les installations techniques de la RTS. «Il faut de la place tout près du bâtiment pour parquer l’imposant car-régie. Et à l’intérieur, l’agencement des lieux doit permettre à la quinzaine de techniciens de s’activer», explique Bernard Litzler. L’église Christ-Roi, cube de béton sis au chemin du Geyisried, s’est finalement avérée plus adaptée.

La célébration sera présidée par l’abbé  Patrick Werth et les homélies seront assurées par l’abbé François-Xavier Gindrat et le diacre Markus Stalder. «Je ne peux rien dire du contenu», prévient Bernard Litzler. «Mais le fait que l’office se déroule à Bienne n’a pas d’influence sur le choix des thèmes ou des mots. Car sur le fond, la messe de Pâques, où qu’elle ait lieu, a pour but de célébrer la résurrection du Christ, l’événement fondateur de la foi chrétienne. C’est un message universel.»

Célébration quadrilingue
Mais la liturgie aura tout de même de quoi surprendre les téléspectateurs d’autres pays, puisqu’elle se déroulera en quatre langues différentes. Au français et l’allemand s’ajouteront l’italien et l’espagnol. «Les communautés italophones et hispanophones sont très représentées au sein de la paroisse catholique biennoise. Il était donc important que cette multiculturalité apparaisse durant l’office», indique le coordinateur, qui sera également chargé d’assuré en direct le commentaire de la messe. La célébration servira aussi de «carte postale» pour Bienne et les environs, puisqu’elle sera précédée, à la télévision, d’un petit film présentant la région.

A noter que les homélies seront accompagnées d’une partie musicale et de chants spécialement composés par Diego Rocca. L’organiste de la paroisse Christ-Roi dirigera également la chorale Laudate Dominum, qui comprend une soixantaine de chanteurs.

Messe de Pâques. Dimanche 21 avril à 11h à l’église Christ-Roi, chemin du Geyisried 31. A voir en direct sur RTS1 et RSI.

Articles correspondant: Région »