Vous êtes ici

Orvin

«Sacrifiée pour la performance»

Inquiètes et révoltées contre la fermeture annoncée de l’office postal, les autorités appellent à la mobilisation.

La poste d’Orvin est menacée de fermeture définitive. Photo: DS

«Non à cette fermeture arbitraire issue d’une stratégie unilatérale et non coordonnée. Non à ce despotisme économique fossoyeur d’un service public qui, à défaut de se renouveler, supprime les secteurs utiles au profit des secteurs rentables. Sacrifiée sur l’autel de la performance, la poste d’Orvin sera bientôt fermée!» Vertes de rage contre le géant jaune, les autorités orvinoises lancent un appel à leur population. Vendredi prochain, elles organisent une marche de la place du village à la poste, à 16h30, pour protester contre ce dessein. «Le port du gilet de sécurité est souhaité», écrit le Conseil municipal dans un communiqué. Sans en préciser la couleur.

Cela fait deux ans que les autorités locales cherchent le dialgue avec La Poste, elle qui ferme peu à peu les (plus petits) offices. Sans succès. «Le monde rural ne doit pas être considéré à l’égal du monde citadin», estime l’exécutif. «Nous avons droit à un service public de qualité, qui garantit à nos aînés la continuité de leurs pratiques administratives.» Il ajoute que cette fermeture prétérite la région au niveau touristique, artisanal et industriel.

Une centralité à préserver
Avec cette marche, la commune d’Orvin veut donner la parole à sa population pour qu’elle fasse entendre sa désapprobation. Comme quoi, il n’y a pas que le climat qui parvient à faire monter la température.

«Notre souhait était de pouvoir mettre en avant la situation centrale de notre commune entre le Plateau et le Bas-Vallon. Toutefois, le seul consensus que l’on voulait nous imposer était celui de trouver un commerçant d’accord de reprendre l’office au sein de son commerce ou alors de mettre en place un service à domicile.» Pourra-t-on infléchir cette non-entrée en matière?

DS

Info+:
La marche reliera la place du village àla poste, vendredi à 16h30.

Mots clés: Orvin, Poste, Fermeture, Marché

Articles correspondant: Région »