Vous êtes ici

Abo

Lutte suisse

Gros coup d'arrêt pour Lukas Renfer

Le Curgismondain devra se faire opérer suite à la blessure contractée dimanche lors de la Fête du Jura bernois. Sa saison est terminée.

Lukas Renfer a disputé le dernier combat de sa saison dimanche face à Thomas Sempach (photo Bruno Payrard)

Christian Kobi

Lukas Renfer l’avait avoué au JdJ juste après sa sortie sur blessure du rond de sciure, dimanche à Péry-La Heutte. «J’ai tout de suite senti que quelque chose n’allait pas», grimaçait-il, le bras soutenu par une bandoulière. Las pour lui, le lutteur originaire de Corgémont avait vu juste puisqu’on sait depuis mercredi qu’il souffre d’une fracture musculaire à l’épaule droite. Celle-ci l’obligera à passer sur le billard, la semaine prochaine à Berne, et à mettre un terme prématuré à sa saison. 

Le coup est dur pour le technologue du lait, qui avait fait de la Fête fédérale de Zoug, à la fin du mois d’août, son principal objectif de la saison. «Je ne vais pas refouler mes sentiments: je suis très triste», écrit-il dans un communiqué. «Néanmoins, la pensée positive m’aidera à accélérer le processus de guérison et à diminuer la douleur émotionnelle que je ressens aujourd’hui. Si le coup est difficile à avaler, je vais accepter la blessure avec la conviction de revenir plus fort qu’avant.»

Un parcours de rêve
Plus fort qu’avant, voilà qui promet. Car dimanche, devant les quelque 2000 spectateurs accourus au centre communal de Péry, Lukas Renfer avait livré une véritable démonstration de force en s’adjugeant les quatre premières passes avec le maximum de points (40,00). Sur sa route, il avait notamment dégoûté le couronné fédéral Niklaus Zenger, qui ne doit pas comprendre, aujourd’hui encore, ce qui lui est arrivé ce jour-là.

Mais son parcours de rêve s’était arrêté lors de la cinquième passe, face à Thomas Sempach, après une mauvaise chute sur l’épaule droite. Déjà qualifié pour la passe finale avant de se blesser, il avait dû renoncer à affronter Kilian Wenger, le futur vainqueur de la 92e Fête du Jura Bernois, en raison des fortes douleurs ressenties. 

En guise de consolation, le lutteur de 22 ans s’était vu remettre une couronne d’honneur, la 12e de sa carrière. «La lutte est ma passion!», poursuit-il dans le communiqué. «J’ai le privilège de me trouver dans le meilleur des âges. Dès lors, ce coup dur ne mettra pas mon projet en péril. Avec l’équipe qui m’entoure, je désire immédiatement lorgner en direction de la Fête fédérale de lutte de 2022, qui aura lieu à Pratteln. Et travailler fort à la réalisation de mon rêve, qui est d’obtenir une couronne fédérale.» Rendez-vous est pris!

Articles correspondant: Sport régional »