Vous êtes ici

Abo

Festival des Vents

Bellelay prend des airs de Château-d’Oex

La 6e édition se tiendra du 23 au 25 août avec, au cœur de l’événement, les vols en montgolfière. La journée des écoles, mais aussi toutes les animations seront gracieusement offertes.

Une partie du comité d’organisation (de g. à dr.): Alain Cassi, Danielle Pochon, François Vorpe, Michel Siegenthaler et Roland Greub. Stéphane Gerber

Par Philippe Oudot


Initié par le dynamique entrepreneur tavannois François Vorpe en 2012, le Festival des Vents en est cette année à sa 6e édition. Il se déroulera le week-end prochain (du 23 au 25 août) à Bellelay, sur le terrain situé juste à côté de la Maison de la tête-de-moine où sera aussi montée une grande tente de 450 places. Tout au long du week-end, la manifestation, gratuite, devrait attirer entre 5000 et 7000 personnes.

Les festivités vont démarrer le vendredi, avec la traditionnelle journée des écoles. «Nous avons invité les classes de La Courtine, de Loveresse et de La Tanne, soit environ 300 élèves»a indiqué hier aux médias François Vorpe, accompagné par une partie de son comité d’organisation – entièrement bénévole.

Un rendez-vous dont l’organisation repose sur les épaules de Michel Siegenthaler. «Pour les élèves, de la 1H à la 11H, c’est toujours une journée inoubliable, ponctuée d’une foule d’activités. Elle comporte un aspect culturel, un volet didactique, et bien sûr un côté plaisir», a-t-il souligné.

Des spécialistes
Grâce à des bénévoles de l’association de protection de la nature La Libellule, les élèves auront l’occasion d’en apprendre davantage sur la sauvegarde des batraciens à Bellelay. «Les intervenants, qui sont des spécialistes du domaine, leur donneront des explications très concrètes. Ce genre de prestations s’inscrit parfaitement dans le cadre du plan d’études», a observé Michel Siegenthaler.

De leur côté, les responsables de la Maison du fromage leur feront découvrir les secrets et les différentes étapes de la fabrication de la tête-de-moine dans la fromagerie de démonstration installée dans le bâtiment historique. Ils auront aussi la possibilité de visiter le musée consacré à ce fromage emblématique du lieu.

Dans le manège voisin, les écoliers pourront assister à une démonstration de divers exercices avec un cheval. Tous auront aussi l’occasion de tester leur adresse en s’initiant au tir à l’arc, sous la supervision de membres de l’association Arc et Forêt. Quant aux plus petits, ils pourront laisser courir leur imagination à l’écoute de récits liés à la nature narrés par des conteuses de l’association Arôme rouge.

Côté récréatif, les élèves auront à disposition une large palette de châteaux et autres jeux gonflables, mais aussi de trampolines, «sans oublier les traditionnelles courses au sac, aussi spectaculaires que passionnantes», dixit Michel Siegenthaler.

Dans les airs
Les vols en montgolfière restant au cœur du Festival des Vents – 2e en importance après celui de Château-d’Oex –, les écoliers auront également la possibilité de prendre de la hauteur à bord de la nacelle d’un des ballons pour un vol captif. «Cela dépendra toutefois de la météo, car il n’est pas question de prendre le moindre risque», a assuré Alain Cassi, responsable de l’organisation des vols en montgolfière.

Sur réservation, le public pourra, lui aussi, s’envoyer en l’air pour une bonne heure de vol à bord d’un des six aérostats présents sur le site (voir «Tout sur les vols»). «Nous sommes cependant tributaires des conditions météo. Il faut un temps calme pour pouvoir manœuvrer ces engins, dont le poids total avoisine 3,5tonnes. Pour pouvoir décoller, le vent au sol doit être inférieur à 20 ou 25km/h, et nous devons disposer d’une visibilité d’au moins 5km entre les nuages», a-t-il expliqué.

En fait, a poursuivi Alain Cassi, chaque montgolfière embarque à bord des bonbonnes de gaz (propane) pour environ 100kg. De quoi assurer un vol d’une heure à une heure et demie. «Mais par mesure de sécurité, à l’atterrissage, nous devons toujours avoir encore environ une demi-heure d’autonomie, au cas où il serait nécessaire de redécoller pour choisir un meilleur endroit». Si la météo est de la partie, une septantaine de passagers auront ainsi l’occasion d’admirer la région vue du ciel.

Large soutien
Comme lors des précédentes éditions, François Vorpe et son comité ont concocté un riche programme festif. Grâce au soutien de ses partenaires et sponsors, le Festival des Vents offrira chaque jour au public un concert gratuit avec des groupes de qualité – et il y en aura pour tous les goûts. Egalement membre du comité, Roland Greub a relevé que sans la bienveillance et le soutien de la région, «l’organisation d’un tel événement, où toutes les animations sont offertes, ne serait tout simplement pas possible».

Le vendredi soir, à 20h, c’est l’UIBJazz Orchestra qui se produira. «C’est un big band composé d’une vingtaine de musiciens venant de la région de Bienne. C’est un peu l’élite des corps de musique de la cité seelandaise et ils disposent d’un vaste répertoire multigénérationnel – avec des compositions allant de Count Basie, Duke Ellington ou Glenn Miller à des morceaux contemporains en passant par de la musique de film ou sud-américaine», a indiqué François Vorpe.

Le samedi soir, toujours à 20h, Vincent Barbone& The Weels monteront sur scène. Auteur-compositeur-interprète, Vincent Barbone a parcouru l’Europe et le Québec en jouant dans divers clubs. Dans un style rock et country, il sera entouré de prestigieux musiciens qui ont accompagné des chanteurs stars au long de leur carrière – dont Johnny Hallyday.

Enfin, le dimanche dès 11h, l’ambiance sera plus folklorique, avec les Nacht Vagabunden.

 

Tout sur les vols

Les vols en montgolfière sont le pilier central du Festival des Vents. Des vols de plus d’une heure sont proposés à prix cassé: 250fr. par personne, au lieu du prix habituel de 380 fr. Les vols sont prévus les vendredi et samedi soir à 18h, ainsi que les samedi et dimanche matin à 6h30. Il reste encore quelques places, qui peuvent être réservées au 0794868787, ou par courriel à: reservations@arcemotions.ch

Articles correspondant: Région »