Vous êtes ici

Abo

Lutte suisse

Bilans contrastés pour Matthieu Burger et Maël Staub

Le jeune lutteur des Prés-d'Orvin a parfaitement négocié sa première Fête fédérale ce week-end à Zoug, tandis que celui de Sonceboz a fait moins bien qu'espéré pour sa dernière.

Matthieu Burger (de face, ici opposé à Christian Biäsch lors de la cinquième passe) a pleinement réussi ses débuts lors de la Fête fédérale de Zoug (photo Keystone)

Christian Kobi

Il avait fait le voyage de Zoug avec l’objectif d’emmagasiner de l’expérience et de «voir à quoi ressemble une Fête fédérale», sa toute première. Mission plus qu’accomplie pour Matthieu Burger qui, du haut de ses 17 ans, a fait une entrée remarquée dans la cour des grands en participant à la totalité des huit passes (réd: les meilleurs en font huit, les moins bons quatre) et en terminant au rang 15e (73,75 points). «J’avais l’objectif de disputer six passes. Réussir à être présent sur les huit dépasse de loin toutes mes attentes», se félicite le lutteur des Prés-d’Orvin.

Pour se faire remarquer, le sociétaire du Club de lutte de Bienne et membre de l’Association seelandaise avait choisi la manière forte: il ne lui fallait en effet que 20secondes pour remporter son premier combat, avant d’enchaîner par une «nulle». «C’était une bonne base, qui m’a motivé pour la suite», avoue l’athlète de 1m92 pour 95 kg. Après deux défaites dans l’enchaînement, il retrouvait la victoire lors de la cinquième passe et se qualifiait ainsi pour le «tour final» réunissant les tout meilleurs.

Une dernière danse bouclée sur deux nouveaux succès! De quoi le ravir au plus haut point. «Au niveau de l’ambiance, c’était tout simplement exceptionnel. Cela fait plaisir de lutter devant autant de monde», poursuit celui qui clôt ainsi sa saison, lors de laquelle il n’a remporté aucune couronne, sur une note plus que positive.

Eliminé pour un petit quart de point
La déception était en revanche de mise pour Maël Staub. Pour sa quatrième et dernière Fête fédérale (Le JdJ de vendredi), le lutteur de Sonceboz n’a pas réussi à aller au-delà des six passes. «Mon objectif n’est pas atteint, le bilan est négatif mais je me dois de l’accepter», déclare-t-il, philosophe.

Tout avait pourtant bien commencé pour le solide bûcheron (2m pour 100 kg), qui s’était adjugé les deux premières passes samedi matin. «Mais je n’ai malheureusement pas réussi à enchaîner par la suite (réd: deux nulles et deux défaites)», peste-t-il. «Reste qu’il ne m’a manqué qu’un quart de point pour participer aux septième et huitième passes. C’est un peu frustrant. J’aurais bien voulu mieux réussir ma dernière Fête fédérale», concède le seul membre de l’Association du Jura bernois présent à Zoug, qui a au final dû se contenter du rang 27a (54,00 points).

Articles correspondant: Sport régional »