Vous êtes ici

Abo

Musée des Beaux-Arts de Berne

Au service de l’art depuis près d’un siècle

L’Association des amis du Kunstmuseum Bern va fêter son 100e anniversaire l’an prochain. A cette occasion, le musée dévoile une partie des quelque 300 œuvres acquises.

Le célèbre tableau Ad Parnassum, de Paul Klee, date de 1932. C’est une œuvre très fragile, l’artiste ayant utilisé un mélange de caséine et de peinture à l’huile. ldd-kunstmuseum Bern, Verein der Freunde

Par Philippe Oudot


Si le Musée des Beaux-Arts de Berne peut s’enorgueillir de posséder une riche collection d’œuvres majeures, c’est notamment grâce au soutien de l’Association des amis du Kunstmuseum Berne. Fondée en 1920, elle s’est notamment donné pour but de contribuer à l’enrichissement de la collection de cette institution culturelle.

Ala veille de célébrer cet anniversaire, le Musée présente un aperçu de l’activité de cette association. En quasiment un siècle, elle a acquis plus de 300œuvres réalisées par 92 artistes, dont de nombreuses peintures, des dessins, des estampes, quelques sculptures, et plus récemment, des photographies et une installation vidéo. De par leur fonction, les directeurs et conservateurs du musée ont joué un rôle important en soumettant à l’Association des propositions d’acquisition.

Sans tabous ni préjugés
Dès le début, l’Association des amis du Kunstmuseum a acquis des œuvres sans préjugés, et sans se cantonner à des artistes régionaux. Elle a ainsi contribué à compléter des groupes d’œuvres de la collection du musée et à combler des lacunes. A part quelques pièces anciennes du 16e ou 17e siècle, la plupart datent du 20e siècle. Près de la moitié ont été acquises du vivant des artistes, certaines dans des expositions, d’autres, directement auprès de ces derniers. Certains achats ont pu être faits lors de ventes aux enchères, d’autres l’ont été en s’associant à d’autres institutions.

Dans les années 1940 et 1950, l’Association des amis du Kunstmuseum a ainsi régulièrement participé à des achats d’œuvres d’artistes de renommée internationale, notamment d’Arnold Böcklin, de Paul Cézanne, de Gustave Courbet ou d’Edouard Manet. Dans les années 1960 et 1970, l’association a notamment acquis des travaux de Jean-Baptiste Camille Corot et de Juan Gris.

L’exposition organisée à l’occasion de ce centenaire présente des œuvres acquises par l’Association. Le public peut ainsi en découvrir près d’un tiers. Certaines font partie de la collection permanente, mais d’autres n’ont plus quitté le dépôt depuis des décennies. Sont notamment exposées des peintures de Cuno Amiet, Arnold Böcklin, Giovanni Giacometti, Albrecht Kauw, Félix Vallotton ou Paul Klee, mais aussi un pastel d’Edvard Munch.

Sont également exposées quelques sculptures, ainsi que des dessins et des aquarelles de Karl Walser, réalisés au cours de son voyage au Japon. Le public peut aussi découvrir des travaux sur papier d’Albrecht Schnider, des photos de Balthasar Burkhard et une peinture sous verre de Silvia Gertsch.

Parmi les œuvres majeures acquises grâce à l’Association des amis du Kunstmuseum figure le fameux tableau Ad Parnassum, de Paul Klee (à l’image).

L’exposition «Les œuvres des amis – Cent ans d’Association des amis du Kunstmuseum Bern» est à découvrir jusqu’au 2 février 2020.

 

 

Articles correspondant: Région »