Vous êtes ici

Abo

BIENNE

Une vieille ville sans voitures durant l’été?

Une fermeture de la rue Basse à la circulation pourrait donner un coup de pouce aux commerçants. L’idée est envisagée mais difficile à mettre en place.

Entre les longs délais de mise en place et les conditions d’accès pour les véhicules d’urgence, une fermeture de la rue semble compliquée. JEB

Par Jérôme Burgener

Dans les sept mesures d’aides pour sortir du Covid-19 proposées par le Conseil municipal, la semaine dernière, figure aussi la possibilité de donner plus d’espaces extérieurs aux commerçants. C’est-à-dire des terrasses plus grandes pour les restaurateurs. Cette mise à disposition doit bien entendu prendre en compte des critères de sécurité du travail ou de la circulation.


Les gérants de restaurants en vieille ville de Bienne ne sont pas forcément tous séduits par cette idée. A commencer par Mischa Dickerhof. Le gérant du Café du Commerce estime que «quatre tables de plus ne changeraient pas grand-chose pour nous si on ne peut accueillir qu’un client à la fois. Ça n’aiderait même pas à amortir nos frais.» Du côté du St-Gervais, cette mesure ne sera pas employée non plus. Chantal Emmenegger, la gérante, estime que sa terrasse est complète et qu’il n’y a aucune possibilité d’extension.


Debora Isoni, elle, va essayer de développer sa terrasse. «Du côté de la rue du Canal, certains commerçants nous ont déjà proposé de nous laisser utiliser leur espace le soir», se réjouit la cogérante du bar Dan’ton-Ku.


Debora Isoni souhaite aussi étendre son activité du côté de la rue Basse: «C’est le premier truc qui nous est venu à l’esprit.»


Vers un blocage de la rue?
Autre solution envisageable pour donner un coup de pouce aux commerces cet été: la fermeture de la rue Basse à la circulation, de manière provisoire. Toutefois, cette possibilité n’a pas été décrétée par le Conseil municipal la semaine dernière.  Le directeur de la Sécurité de la ville de Bienne, Beat Feurer, n’exclut pas d’entrer en matière: «Si de telles demandes nous étaient adressées, nous pourrions les examiner. Bien entendu, nous devrions aussi prendre en compte les avis du voisinage de ces établissements.»

Le conseiller municipal reste plus sceptique sur les délais de traitement d’une telle requête:«Cela prendrait un temps relativement long. Il faut qu’une mesure de ce type soit décidée puis publiée par le Conseil municipal. Un tel projet serait difficilement réalisable cet été, d’autant plus qu’il serait soumis à recours.»

Une telle possibilité sera difficile à mettre en pratique pour l’été 2020.
Beat Feurer
Directeur de la Sécurité, bienne


Par contre, l’idée ne fait pas l’unanimité chez les restaurateurs de la vieille ville. «Il faudrait fermer la rue dès 10 heures du matin pour que les restaurants puissent en profiter pour le service de midi. Ça ne me semble pas très réalisable, car tous les fournisseurs ne peuvent pas venir tôt le matin», admet Mischa Dickerhof.


Chantal Emmenegger mentionne aussi un autre problème qui pourrait faire complètement capoter l’idée. «Les véhicules d’urgence ont besoin de 4 mètres pour passer. Je pense qu’il ne sera pas possible de fermer la rue Basse, d’autant plus avec l’incendie qui s’est produit il y a quelques semaines. Mais c’est clair que de tels aménagements seraient magnifiques.»


Magnifique, c’est le mot aussi employé par Debora Isoni. «C’est une excellente solution pour avoir plus de place, donc plus de rendement. Nous y avons pensé, mais nous n’avons pas encore pris contact avec d’autres commerçants de la rue Basse pour faire une demande groupée. En plus, avec ce blocage, nous pourrions  mieux aménager nos lieux respectifs et faire de la vieille ville une vraie carte de visite pour Bienne», lâche la gérante du Dan’ton-Ku. Elle estime aussi qu’une utilisation de la place du Marché-Neuf serait bienvenue durant l’été. La demande a déjà été faite aux autorités.

Articles correspondant: Région »