Vous êtes ici

Abo

Bienne

Une rentrée reportée

Si les théâtres peuvent rouvrir dès le 6 juin, beaucoup ne le feront pas car leur saison 2019/2020 est terminée.

La plupart des théâtres ont opté pour une réouverture à l’automne prochain, leur saison se clôturant habituellement en juin. Archives

Julie Gaudio

Après presque trois mois de fermeture, l’annonce du Conseil fédéral autorisant la réouverture des théâtres à partir du 6 juin a de quoi réjouir les institutions culturelles. En réalité, juin coïncidant avec la fin de la saison pour beaucoup d’entre elles, celles-ci ont pris la décision de ne pas rouvrir leurs salles. «Nous n’avions pas de spectacle prévu en juin, nous reprendrons en septembre», annonce par exemple Julien Baumann, responsable communication à Nebia. Même son de cloche pour le Centre théâtre jeune public La Grenouille: «Nous avions déjà pris la décision d’annuler nos spectacles et ateliers en juin donc nous ne ferons rien avant la rentrée d’automne», précise la directrice artistique Charlotte Huldi. «Et nous n’avons aucun comédien fixe pour improviser un petit spectacle à la dernière minute», complète-t-elle.

Comédiens et danseurs n’ayant pas le droit de répéter jusqu’à présent, il était également difficile de prévoir un spectacle de grande envergure pour une reprise en juin. Mais les répétitions pourront reprendre dès le 6 juin.

Malgré la décision de ne pas rouvrir leurs salles, l’annonce a été reçue avec beaucoup de soulagement par les institutions culturelles. «C’est une bonne nouvelle car nous sommes désormais sûrs de pouvoir rouvrir en septembre», se réjouit Julien Baumann. La limite des 300 personnes maximum pour des événements privés et publics réjouit également Nebia. «Avec une salle pouvant accueillir 500 personnes maximum, notre plus grande crainte était que le seuil soit bas et que nous nous retrouvions avec une salle quasiment déserte», reconnaît Julien Baumann.

Le TOBS est de retour

De son côté, le Théâtre Orchestre Bienne Soleure (TOBS) propose une petite programmation spéciale dès le 9 juin dans les théâtres municipaux de Soleure et Bienne, ainsi qu’au Palais des Congrès, en attendant la nouvelle saison. «Nous avions préparé plusieurs plans en espérant pouvoir reprendre le 8 juin», explique Dieter Kaegi, directeur général du TOBS.

L’institution propose ainsi des petits formats de pièces (voir ci-dessous), «avec cinq personnes maximum sur scène et des décors très simples», détaille Dieter Kaegi. Un concert symphonique, avec également peu de musiciens sur la scène du Palais des Congrès, clôturera ce programme spécial. Si les spectacles sont prêts, le TOBSpeaufine encore son plan d’ouverture pour pouvoir accueillir les spectateurs avec les règles d’hygiène qui s’imposent. «La salle du Palais des Congrès peut accueillir 1000personnes en temps normal, donc nous n’aurons pas de problème pour faire respecter la distance sociale avec la limite des 300personnes», rassure Dieter Kaegi.

L’inconnue automnale

Privées d’importantes recettes ces trois derniers mois, notamment sur la vente des billets, les institutions culturelles attendent de recevoir des aides du canton. «Les demandes ont été faites», affirment de concert Nebia, La Grenouille et le TOBS. Si la plupart ne peuvent chiffrer leur déficit, le TOBSestime de son côté la perte financière à un million de francs. Tous ont en tout cas dû recourir à la réduction de l’horaire de travail (RHT). «Nous avons levé la RHTen juin car nous avons beaucoup de travail pour préparer la saison prochaine, entre le report des pièces de ce printemps et les nouvelles prévues», explique Charlotte Huldi de La Grenouille. Des ajustements ont également dû être faits pour le TOBSet Nebia. «Nous annonçons habituellement notre programmation en juin mais nous attendrons le mois d’août cette année», prévient Julien Baumann de Nebia.

La plus grande inconnue pour les institutions culturelles concerne la reprise automnale. Les spectateurs reviendront-ils au théâtre ou bouderont-ils ce genre de loisirs?Le TOBSet Nebia ont en tout cas offert plusieurs places gratuites à leurs abonnés pour la saison prochaine. En espérant que cela suffise pour les faire revenir, après presque cinq mois d’absence.

 

Un programme spécial pour le TOBS

Le Théâtre Orchestre Bienne Soleure (TOBS) présente une série d’événements pour le mois de juin. Tous ceux qui ont lieu au Théâtre municipal sont en entrée libre (avec collecte). Mais un billet gratuit doit être retiré dès à présent au guichet. Le concert symphonique au Palais des congrès est réservé en priorité aux abonnés.

«Der gestohlene Bazillus»: poèmes lyriques, prose et mini-drames de Wells, Tucholsky et autres auteurs lus par Antonia Scharl et Liliom Lewald (en allemand). Vendredi 12 juin à 19h30 et samedi 13 juin à 19h au Théâtre municipal.

Récital des boursiers de la Fondation Dino Arici: la soprano Aoife Gibney et le contre-ténor Maayan Licht présenteront leurs talents lyriques et Francis Benichou les accompagnera au piano. Jeudi 11 juin à 19h au Théâtre municipal.

Présentation du programme de la saison 2020/2021, suivi directement par la première publique de la nouvelle pièce en classe «Filipa unterwegs» (en allemand), pour un public à partir de 5 ans. Mercredi 17 juin à 18h au Théâtre municipal.

Concert symphonique «Verklärte Nacht»: des œuvres d’Igor Shamo et d’Ernest Chausson seront interprétées, ainsi que des compositions de Richard Strauss et Arnold Schönberg. Mercredi 17 juin, à 19h30 au Palais des Congrès. Le concert sera également diffusé en direct sur le site internet du TOBS, puis retransmis le samedi 20 juin à 11h et le dimanche 21 juin à 14h sur TeleBielingue.

Articles correspondant: Région »