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L’entrepreneur qui n’a pas peur du dénivelé

Pour fêter le «restart» de sa marque d’habits de sport, Adrian Ruhstaller se lance dans un mini-tour de Suisse. En trois jours, l’athlète de Macolin va parcourir 677 km.

A vélo ou à pied, Adrian Ruhstaller s’est concocté un chouette programme: soit 677 km et 13 500 m de dénivelé entre Morges et Pontresina (photo ldd)

Christian Kobi

Il est l’homme des défis hors normes et celui qu’il s’apprête à se lancer, ce matin sur les bords du lac Léman, ne l’effraie même pas. «Je sais que ce sera difficile et que je serai fatigué à l’arrivée, mais cela ne devrait pas me poser trop de problèmes», lance, relax, Adrian Ruhstaller (47 ans).

Le menu est pourtant copieux. En trois jours et trois étapes, l’athlète de Macolin va parcourir 677km à travers les Alpes, en vélo et en courant, pour une dénivellation équivalant à trois fois l’altitude du Cervin, soit 13 500 m! Démentiel? Pas pour l’intéressé, un habitué des courses d’endurance qui a déjà participé à maintes reprises au Gigathlon et au Swissman Xtrême triathlon, des épreuves dont la seule évocation du nom est susceptible de générer des courbatures chez le commun des mortels.

C’est ce printemps d’Adrian Ruhstaller a eu l’idée de se lancer dans cette aventure. «Avec le coronavirus, on ne savait pas quelles courses allaient être maintenues et lesquelles allaient être annulées. Du coup, je me suis dit que j’allais dessiner mon propre parcours», explique le fondateur du Biennathlon, une compétition née en 2008 qui a vécu sa dernière édition en 2018.   

Pour marquer le coup
Les changements récemment survenus sur le plan professionnel l’ont conduit à allier l’utile à l’agréable. Depuis début juillet, la marque de vêtements de sport de montagne Radys qu’il a créée en 2003 vient en effet de retrouver sa quasi-indépendance après trois ans passés dans le giron de Catrade, un importateur basé dans le canton de Lucerne. «Nous avions connu des problèmes de liquidités il y a trois ans. Depuis, la situation s’est améliorée et nous pouvons à nouveau nous développer de notre côté», se félicite-t-il.

Pour marquer le coup, Adrian Ruhstaller a tracé son parcours de sorte à visiter le plus grand nombre des quelque 100 détaillants qui vendent les articles de sa marque en Suisse. «Il y en a 33 en tout sur mon tracé, entre Morges et Pontresina. L’idée est de passer vers chacun d’eux, durant les heures d’ouverture, pour les remercier de leur fidélité et fêter le ‹restart› de l’entreprise», dit-il.

Les événements, c’est bien connu, chacun les célèbre à sa manière. «N’allez pas penser que ce sera facile pour moi. Je vais pas mal transpirer», prévoit l’entrepreneur à cuissettes. Presque rassurant.

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