Vous êtes ici

Abo

Eschert

S’inscrire dans la continuité

Elu tacitement jeudi 9 juillet, Jean-Daniel Parrat est le nouveau maire de la commune. Au Conseil depuis 2015, il souhaite poursuivre le travail déjà engagé.

Dans son rôle de maire, Jean-Daniel Parrat veut être un homme de dialogue avec la population. ldd

Par Sébastien Goetschmann

Seul à s’être présenté, sur la liste de l’Entente villageoise, Jean-Daniel Parrat a été élu tacitement à la présidence de l’exécutif d’Eschert. Il succède à Edmond Montavon, qui a quitté son poste le 30 avril dernier. L’élection devra encore être avalisée le 10 août, lors de la prochaine séance du Conseil communal.

Celui qui a été vice-maire au cours de ces deux dernières années entend bien s’inscrire dans la continuité de ce qui a été fait jusqu’à présent.

«Si personne ne s’est présenté en face, j’ose penser que le travail effectué jusqu’ici n’a pas été si mauvais», estime Jean-Daniel Parrat. «Cela ne m’aurait toutefois pas dérangé que la population puisse choisir. Mais, il devient difficile de trouver des gens qui s’engagent pour un village. C’est tout de même beaucoup de volontariat.» Une nouvelle personne est d’ailleurs recherchée pour se joindre au Conseil communal.

Débarqué de Moutier, ce gendarme de profession s’est impliqué dans l’exécutif de la commune depuis le 1er janvier 2015, quasiment dès son arrivée. Il connaît donc bien les gros dossiers qui sont en cours.

«Il y a notamment le déplacement du ruisseau des Chaudières, nécessaire à la suite d’un affaissement de terrain, qui constitue l’un des projets sensibles à traiter», explique celui qui porte actuellement deux casquettes, soit celle du responsable du dicastère des déchets/Celtor, forêts, pâturages, ruisseaux, berges et des espaces verts, ainsi que celle du maire, qui est responsable de l’administration générale, des finances, de la police communale et du Conseil intercommunal du Grand Val (CIGV).

 

Dynamiser le village
Au sortir de la crise sanitaire du coronavirus, Jean-Daniel Parrat espère que la révision du Plan d’aménagement local (PAL), qui devrait arriver à échéance à la fin de l’année, contribuera à dynamiser le centre du village, en y densifiant la zone habitable.

Au chapitre des projets visant au développement de la commune, mentionnons celui de se doter d’une crèche privée et le Plan général d’alimentation (PGA), qui consistera notamment à remplacer le réservoir d’eau potable, ainsi que certaines conduites.

«Ces dernières années, il y a aussi eu l’ouverture, en 2018, d’une place multisport au lieu du terrain bitumeux, qui existait jusque-là, ou encore la rénovation de la cabane forestière, qu’il faut désormais réserver auprès de l’administration communale.»

 

Etre à l’écoute
Dans ce petit village d’environ 380 habitants, on fait souvent avec les moyens du bord. Et Jean-Daniel Parrat ne souhaite pas déroger à cette règle. «Mon objectif en tant que maire peut paraître assez sommaire, puisqu’il s’agira pour l’essentiel de gérer les comptes et les divers dossiers en cours tout en évitant les hausses d’impôts.»

Empreint d’une humilité tangible, l’homme de 48ans désire par-dessus tout être à l’écoute de ses concitoyens. «Je privilégie toujours le dialogue, dans mon métier, comme dans ma fonction au Conseil communal. Pour moi, il est primordial de consulter la population, afin de trouver les solutions les plus adaptées et des arrangements qui conviennent à la plus grande partie.»

Ces qualités d’écoute, le nouveau maire a déjà pu les mettre activement en pratique pendant la pandémie, puisque les quatre conseillers ont téléphoné régulièrement aux 80personnes de 65 ans et plus du village pour prendre de leurs nouvelles et les informer des mesures mises en place.

«Je crois que nous avons été assez réactifs durant cette période, notamment avec le service de bénévoles qui se proposaient de faire les courses. Nous avons également acheté un stock de masques en prévision d’une nouvelle vague d’infections. Les habitants d’Eschert pourront en bénéficier si cela devait arriver.»

Articles correspondant: Région »