Vous êtes ici

Abo

Bienne

Un parlement paritaire

Le Conseil de ville biennois a changé de visage dimanche. Lumière, en quelques données statistiques, sur le législatif.

Les Verts ont non seulement obtenu deux sièges de plus au Conseil de ville, mais ils ont aussi trois Romandes supplémentaires dans leurs rangs, grâce notamment à l’élection d’Isabelle Iseli (à dr.). Matthias Käser

Julie Gaudio

Le nouveau visage du Conseil de ville a été dévoilé dimanche soir, pour la législature 2021-2024. Parmi les aspects à relever, on peut noter que la féminisation de la politique biennoise, constatée d’abord au Conseil municipal, s’est confirmée au législatif puisque la parité est désormais parfaite entre les 60élus. Les Romands n’ont, en revanche, pas réussi leur percée pour atteindre le même taux de représentativité que celle de la population biennoise, mais la progression est toutefois nette (+5 sièges). Tour d’horizon des caractéristiques du nouveau Conseil de ville.

Partis
Durant la législature 2021-2024, 60 élus issus de 14 partis politiques siégeront au Conseil de ville. C’est une formation de moins qu’il y a quatre ans. Le Parti du peuple biennois (PPB) et le Parti bourgeois-démocratique (PBD) ont chacun perdu leur unique siège. En revanche, le Parti démocrate-chrétien (PDC)récupère la place qu’il avait perdue lors de la dernière législature, puisque Mohamed Hamdaoui a été élu sous cette étiquette, et non sous celle du Parti socialiste romand (PSR) comme c’était le cas lors des précédentes élections.

Âge
La moyenne d’âge des nouveaux parlementaires s’élève actuellement à 46,1 ans. Elle se montait à 47,6ans en 2016. Le titre du doyen du Conseil de ville revient cette année à l’élu des Verts Benedikt Loderer, qui affiche 75 printemps. A l’inverse, la plus jeune élue est Nina Schlup (Jeunes socialistes), née en 2002.

Entrée
Parmi les 60 élus, 16 effectueront leurs premiers pas dans l’hémicycle en janvier. Ils sont quatre nouveaux venus de plus qu’il y a quatre ans. Les Verts sont ceux qui amènent le plus de nouveaux visages au parlement biennois, avec quatre personnes fraîchement élues, parmi les 10 sièges obtenus par le parti écologiste, soit deux de plus que lors de la précédente législature.

A l’inverse, Passerelle, le Freie Demokratische Partei (FDP), le Parti radical romand (PRR) et l’Union démocratique fédérale (UDF)n’amènent aucun nouveau venu au Conseil de ville.

Sexe

Avec 30 femmes et 30 hommes exactement, le nouveau Conseil de ville atteint la parité parfaite. Elles étaient 17 à siéger au début de l’actuelle législature, commencée en 2017. Les femmes constituent d’ailleurs la majorité des nouveaux élus puisqu’elles sont 14 à faire leur entrée au parlement biennois: Isabelle Iseli, Ariane Tonon, Marion van der Meer et Naomi Vouillamoz (Les Verts), Silja Kohler et Salome Trafelet (SP), Frederica Akamba, Ruth Kilezi et Marie Moeschler (PSR), Nina Schlup et Gianna Strobel (JS), Sabrina Beeler (POP), Caroline Lehmann (PVL) et Kathleen Liechti (PEV).

A noter que les femmes sont arrivées en tête des voix sur huit listes, parmi les 14 déposées. D’ailleurs, Isabelle Iseli (Les Verts) est la femme la plus plébiscitée pour ces élections, hommes et femmes confondus, avec 4418 voix obtenues au total (cumulées).

Langues

Le parlement biennois de la prochaine législature comptera 21 Romands, soit cinq de plus que dans le Conseil de ville actuel. Même si le seuil des 25 élus francophones pour représenter les 43%de Romands qui constituent la population biennoise n’est pas atteint, la progression est toutefois effective.

Logiquement présents parmi le Parti socialiste romand (6élus) et le PRR (4), les francophones sont également parmi Les Verts (4) et l’UDC (4). Les Vert’libéraux, le Parti évangélique et le PDC comptent respectivement un élu romand dans leurs rangs.

Articles correspondant: Région »