Vous êtes ici

Abo

Bienne

Un Avent local et gourmand

Quinze commerçants de la vieille ville, réunis sous l’appellation BringBring, proposent de déballer 24 produits chaque jour de décembre, en attendant Noël.

Marie-Gabrielle Grossen, Martin Traber et Claudia Ünal ont réuni 15 commerces de la veille ville pour le calendrier BringBring. Lee Knipp

Julie Gaudio

Forts du succès des corbeilles solidaires lancées au printemps, pendant le confinement, les commerces biennois de BringBring reviennent avec une nouvelle action: un calendrier de l’Avent. Emmenés par Martin Traber de la Biennoiserie, Marie-Gabrielle Grossen de Gran’Hola et Claudia Ünal d’Econest, 15 commerçants de la vieille ville proposent de découvrir 24 produits, à ouvrir du 1er au 24 décembre.

«Lorsque nous livrions les corbeilles au printemps, nous avons reçu beaucoup de retours positifs et la plupart nous ont dit: ‹On se croirait à Noël!›», raconte Claudia. Bien que rempli «aux trois quarts par de l’alimentaire», estime Marie-Gabrielle, le calendrier de l’Avent de BringBring se présente plus «comme de petits cadeaux emballés à ouvrir le jour indiqué», complète Martin. «En plus, chaque commerce est libre de son emballage», poursuit-il. Ainsi, si le concept est global, «les entreprises sont toutes bien représentées, non seulement par leurs emballages mais aussi par les produits qu’ils ont choisis».

Pour les grands gourmands

Sans trop dévoiler de quoi sera composé le calendrier, on peut toutefois dire qu’en plus des trois boutiques précitées, participent également Batavia, Chez Mamie, La Portion Magique, Kafoj, Gärbi, Boulangerie Beckerstübli, Gado, La Marmotte et d’autres encore. «Les produits alimentaires peuvent tous être conservés un moment», détaille Marie-Gabrielle, avant d’ajouter que «le calendrier est universel, unisexe, végétarien mais il s’adresse plutôt aux adultes». Et tous les ingrédients seront indiqués sur les produits.

Ainsi, tout en retrouvant des commerces ayant participé à la corbeille du printemps, les intéressés pourront en découvrir d’autres. Le poissonnier ne participe par exemple pas au calendrier de l’Avent (pour des raisons de conservation), tandis que la Boulangerie Beckerstübli a rejoint l’action BringBring. Pour découvrir le reste, il faudra encore patienter.

Le calendrier de l’Avent se commande de préfence en ligne, jusqu’au dimanche 22 novembre inclus. Il peut être récupéré gratuitement à la Biennoiserie (rue Basse 28), entre le mercredi 25 et le vendredi 27 novembre durant les horaires d’ouverture, ou livré, les mêmes jours, à domicile (supplément à prévoir).

Solidarité entre artisans

Imaginé à la base dans l’esprit des deux gérants de la Biennoiserie, Mélanie Ulli et Martin Traber, BringBring n’est encore qu’un concept, pas une association ou une entreprise. «L’idée est de rassembler les commerçants de la vieille ville, plutôt que de rester des entrepreneurs travaillant chacun dans notre coin», précise Martin. «Nous l’avons vu au printemps, BringBring a non seulement permis de nous amener de la visibilité, mais aussi de tisser des liens entre artisans», ajoute Marie-Gabrielle. «Une vraie solidarité s’est créée entre nous», poursuit Claudia.

Si les trois membres de l’équipe organisatrice se sont  chacun attribué un rôle défini, ils ne prennent aucune commission pour les services consacrés à BringBring. «Nous gérons la communication, la réception des commandes, les livraisons, répondons aux interrogations, etc.», détaille Marie-Gabrielle. «Et nous faisons tout cela bénévolement, en plus de gérer nos boutiques respectives», souligne Martin. «Mais nous profitons des synergies de chacun», admet-il.

L’équipe BringBring a en outre choisi l’action du calendrier de l’Avent, plutôt qu’une corbeille de Noël, «pour libérer le mois de décembre», confie Claudia. «Le calendrier nous occupe tout le mois de novembre, mais nous laisse la période libre avant les Fêtes pour nous concentrer sur nos magasins.»

L’anticipation n’est par ailleurs pas facile, car les calendriers BringBring sont lancés pour la première fois cette année. Plus d’une centaine a déjà été commandée, depuis le lancement sur le site au début du mois. Claudia, Martin et Marie-Gabrielle voient donc l’avenir avec un sourire mystérieux et gourmand.

Infos: https://www.bringbring.ch/

Articles correspondant: Région »